Jacques Domenech


Professeur de littérature française du XVIIIe siècle

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 4 (mars 2004) | Identité générique: le dialogue

Ecriture de soi et récit de voyage : Chateaubriand et Rousseau à Venise

Chateaubriand s’est cru plus grand par la pose moralisatrice, par le sermon. A Venise il fait la leçon à Rousseau et à Byron. Heureusement, il laisse au lecteur des Mémoires d’outre-tombe, texte avant tout autobiographique, la possibilité d¹entrevoir la déréliction et la contingence de l’homme attaché à une cause perdue et peu enthousiasmante. René devient le fidèle paladin de ce qu’il sait être une chimère. Il offre ainsi la figure paradoxale du perdant de génie. Par cette posture le Vicomte séduira la jeune génération romantique. Il devient par l’écriture de soi le semblable d'autres voyageurs autobiographes, leur frère, même s’il feint de les ignorer par affectation.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 8 (mars 2005) | Travaux et publications

Censure, autocensure et art d'écrire

Actes du séminaire du CRLP/CTEL

Consulter l'article

Loxias | Loxias 18 | Travaux et publications

Le Cousin de Mahomet de Nicolas Fromaget

Jacques Domenech a établi le texte et rédigé la postface du Cousin de Mahomet, de Nicolas Fromaget, roman d'une ironie mordante publié en 1742. Parisien l’Écolier, jeune adolescent rebelle à toute autorité, fuit un beau jour les sanctions familiales et délaisse son héritage pour une vie d’aventures. Il quitte Paris et se rend à Constantinople, au cœur de l’Empire turc. Là, tombé en esclavage, ballotté d’un maître à l’autre au gré de pénibles mésaventures, il pénètre dans l’intimité des sérails – qui s’avère n’être pas aussi reposante qu’on pourrait croire. Ce roman picaresque, discret bijou d’une irrésistible drôlerie, et que l’on a cru authentique tant la peinture de la société ottomane qu’on nous y donne est réaliste, dépasse allégrement les niaiseries libertines et les poncifs orientalistes.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 20 | Travaux et publications

L'Éthique des Lumières. Les Fondements de la morale dans la philosophie française du XVIIIe siècle

“Vrin, 2008, 35 €, www.vrin.fr ISBN : 978-2-7116-0998-7 (première édition : 1989) Préface à la deuxième éditionDoit-on renoncer aux Lumières ? Croire à leur fin comme certains ont cru à la fin de l’histoire ? Faut-il trahir les fondements de leur éthique en imposant une certaine idée de la laïcité et des droits de l’homme ? A travers les contradictions et les dissonances qui se font jour entre les écrivains philosophes eux-mêmes, s’élaborent les fondements universels d’une laïcité héritière ...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 31. | II.

L’œuvre de Madame d’Épinay, écrivain-philosophe des Lumières

“L’Harmattan, 2010, coll. « Le Thyrse », n° 1 ISBN : 978-2-296-12409-7 Femme de salon à la Chevrette, hôtesse de Jean-Jacques Rousseau à l’Ermitage, collaboratrice de la Correspondance littéraire de Grimm et Diderot, Madame d’Épinay a vécu parmi ses « ours » qu’elle a su apprivoiser au moins pour un temps : Duclos, Francueil, Rousseau, Grimm, Diderot… Madame d’Épinay s’est affirmée comme véritable écrivain philosophe des Lumières. C’est ainsi qu’elle fut considérée par des gens de lettres fort distincts, comme son ami et correspondant privilégié Galiani, mais également Voltaire, d’Alembert, d’Holbach, Saint-Lambert, Ma...”

Consulter l'article