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Laure Michel  : 

René Char. Le poème et l’histoire. 1930-1950

Plan

Texte intégral

Éditions Honoré Champion, 2007, 400 pages

Des premiers recueils jusqu’aux dernières années, René Char prend soin de situer ses poèmes par rapport à leur temps. Loin de se construire hors de tout contexte, sa poésie témoigne d’une constante attention portée à son époque. À rebours de certaines réceptions, fondées sur une lecture heideggerienne ou, à l’inverse, sur les seules circonstances biographiques de l’écriture, cet ouvrage montre l’évolution de la relation du poème à son temps, depuis la période polémique des recueils surréalistes jusqu’à la guerre et à l’après-guerre. Venant à l’appui de l’action du résistant pendant les combats du maquis, le poème entérine, après la Libération, la crise que dénoncent de leur côté les textes de Char destinés à la presse. L’espoir de changer le sort des hommes dans l’histoire s’est révélé illusoire, le mal persiste, et le poète, après le retrait progressif du résistant, adopte une nouvelle position, de distance et de vigilance, par rapport aux « hommes de son temps ».

Remerciements

Avertissement

1. Convergences politiques

2. Révolution et poésie : situation du poème

3. Violence politique et politique du poème

4. Cataclysmes

5. « L’énergie du désespoir »

6. Ligne de partage

7. La rupture avec le surréalisme : « Accorder [ses] actes du jour avec [ses] pensées de la nuit »

1. L’irruption de l’histoire : la « Dédicace » de Placard pour un chemin des écoliers

1.1. Une temporalité historique

1.2. « À vous. »

1.3. Enfance et histoire

2. « L’Avant-monde » : Temporalité historique et histoire du sujet.

3. Partage formel

1. L’histoire en crise

1.1. Une crise politique et morale

1.2. Décrire et nommer : le discours métaphorique

1.3. Décrire et nommer : les silences

2. Une éthique de l’écriture (action et poésie)

2.1. Le prix des mots

2.2. Une crise des mots

2.3. Le poids des mots

2.4. Agir dans l’histoire : la note et le récit

1. Continuité de la guerre à l’après-guerre

2. Les tournants de l’après-guerre

3. Crise de l’histoire

4. Continuer

5. Un retrait ?

6. L’action de la poésie

1. Le Soleil des eaux

1.1. « Être accordé à l’Histoire »

1.2. La fable : évidence et incertitudes de l’action

1.3. Transparence et communication

2. Sur les hauteurs

2.1. « Il a fallu partir »

2.2. Un passé en avant de soi.

2.3. « Par la vertu de la vie obstinée, dans la boucle du Temps artiste »

3. Claire

3.1. Tableaux

3.2. « Vous montrant ma vie, je découvrirai la vôtre »

1. Le Poème pulvérisé

1.1. « Les hommes d’aujourd’hui »

1.2. Mémoires de la guerre : l’Arrière-histoire

1.3. « Soustraits au naufrage ! »

1.4. « Étoile du destiné »

1.5. Pulvérisation : deuil, en-avant

2. La publication de Fureur et mystère

1. « Le climat de notre époque »

2. Figures d’opposition

3. Légèreté et gratuité

4. Un désengagement ?

5. Éthique et poésie

Bibliographie

Pour citer cet article

Laure Michel, « René Char. Le poème et l’histoire. 1930-1950 », paru dans Loxias, Loxias 17, mis en ligne le 22 août 2007, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=1706.

Auteurs

Laure Michel

Docteure en Littérature française, Laure Michel est PRAG à l’Université de Nice et membre du CTEL. Elle travaille sur la littérature et l’histoire au XXe siècle. Elle est l’auteur d’un livre : René Char. Le poème et l’histoire 1930-1950, H. Champion, 2007, et de plusieurs articles sur la poésie moderne, dont « Gilbert Lely et René Char : frères en poésie », dans Gilbert Lely. La Poésie dévorante, E. Rubio dir., Lausanne, L’Âge d’Homme, 2007, et « Sortir de l’Histoire se peut », à paraître dans les actes du colloque « René Char en son siècle », organisé à la BnF par les Universités Paris III et Paris IV , 13-15 juin 2007.