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Philippe Marty  : 

Le Poème et le phénomène

Texte intégral

1Éditions Le Manuscrit, 2007

2633 pages

3Les poèmes se forment au regard et au passage des noms propres. Est poème tout énoncé pensant à un nom propre. Le poème célèbre le singulier ou la survenue appelée d’un nom propre. Le nom propre fait (« poieitai ») le poème ; délivrant les avatars de lui-même il s’y répartit univoquement. Voilà les motifs qui conduisent les études que rassemble cet ouvrage où sont lus des poèmes de Virgile, Horace, Hölderlin, Baudelaire, Mistral, Laforgue, Nietzsche, Rilke, Valéry, et également de (saint) Luc, Hegel, Grimm, Nietzsche, Husserl, Deleuze. C’est aussi, du même coup : une réflexion sur la traduction, parce que le nom propre est « l’intraduisible » ; sur le pronom je, soit auteur (« auctor » plutôt) soit acteur-de-l’instant ; sur le concept (le concurrent, l’autre et l’égal du nom propre) ; sur l’être-ensemble, parce que le nom propre, étant donné sa manière infinitive de hanter, vaut pour tous, se partage et est le « Plus Commun » (Agamben) ; sur le temps de la compréhension, ou « otium », ou « aiôn ». C’est la recherche d’une herméneutique écologique, monadologique, ou encore « faible » au sens de la « philosophie faible », « debole ».

4Éditions le Manuscrit, 20 rue des Petits-Champs, 75002 Paris

5NB : les éditions Le Manuscrit sont dotées d’un site : http://www.manuscrit.com  

6ISBN 2-7481-8350-9

7ISBN13 : 9782748183504

Pour citer cet article

Philippe Marty, « Le Poème et le phénomène », paru dans Loxias, Loxias 16, mis en ligne le 16 avril 2007, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=1624.


Auteurs

Philippe Marty

Université de Nice