Jacqueline Assaël


Jacqueline Assaël est professeur de langue et littérature grecques à l’Université Nice Sophia Antipolis et membre du CTEL.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 15 | III.

Pour une poétique de l’inspiration, d’Homère à Euripide

“Peeters, Collection d’études classiques, 2007, 310 pages PrésentationÉlaborer une « poétique de l’inspiration », d’Homère à Euripide, consiste à tenter de reconstituer, de manière imaginaire, ces phénomènes psychiques qui suscitent la création des aèdes, puis des lyriques et des tragiques grecs. Il s’agit donc de mener une étude anthropologique, de pratiquer une archéologie de comportements éteints, en se fondant sur une analyse précise des indices fournis par les textes eux-mêmes : car ils révèlent quelquefois, de manière furtive, les sensations des artistes antiques. ...”

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Loxias | Loxias 35 | I.

Le traitement littéraire du thème de l’Amour dans le prélude au chant III des Argonautiques d’Apollonios de Rhodes

Le rôle fondamental de la scène olympienne que constitue le prélude au chant III des Argonautiques est d’annoncer la thématique de l’histoire d’amour entre Jason et Médée. Le traitement du personnage d’Éros est central et surtout original : il marque une évolution dans l’histoire des représentations littéraires grecques. En effet, l’Éros des origines n’est pas le Cupidon latin, il est une force cosmique, plus une entité indistincte qu’un dieu. Peu à peu, sa forme se précise. Euripide par exemple dote cette divinité d’un arc et de flèches. Apollonios de Rhodes, quant à lui, campe le dieu dans le rôle d’un bambin capricieux. Il existe de telles représentations, surtout dans l’art pictural, avant les Argonautiques, mais ce prélude insiste sur l’aspect rebelle de l’enfant. L’un de ses thèmes qui contribue à dépeindre Éros sous ces traits enfantins est totalement nouveau, il s’agit de l’antagonisme entre Éros et Cypris, un conflit très humain entre un enfant capricieux et sa mère, mais aussi, pour les humains, la préfiguration de malheurs cruels et totalement hasardeux. The fundamental function of the olympian scene which opens the third canto of the Argonautica is to announce the thematic of the love story between Jason and Medea. Eros is treated as the main character in an original way : this text indicates an evolution of Greek literature’s representations. Indeed, the original Eros is not the Latin Cupid, it is a cosmic strength and more an indistinct entity than a god. Little by little, its shape is specified. Euripides, for instance, equips this deity with a bow and darts. Apollonius Rhodius, as far as he is concerned, portrays the god as a capricious small child. There are such representations especially in pictorial art before the Argonautica, but this prelude lays stress on the fact that Eros is a rebellious child. One of its topics which contributes to depict Eros with these childish features is completely new, that is the antagonism between Eros and Cypris, a very human conflict between a mother and her capricious child but also, for human beings, the foreshadowing of cruel and completely hazardous misfortunes.

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Loxias | Loxias 39. | Travaux et publications

L'Épître de Jacques

“Édition, présentation, notes et commentaire. Genève, Labor et Fides, Collection Commentaire du Nouveau Testament XIIIa, Deuxième série, 2013, ISBN 978-2-8309-1466-5, 34€. L’épître de Jacques est un écrit atypique du Nouveau Testament. Luther la nommait « épître de paille » pour signifier sa réserve à son égard, car elle lui paraissait s’opposer à la théologie de l’apôtre Paul sur la justification par la foi. Une philologue et un exégète reprennent le dossier pour comprendre ce qui se révèle à travers l’analyse linguistique, littéraire, historique et théologique de cette épître. À l’encontre du consensus exégétique actuel, les deux auteurs démontrent que c...”

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Loxias | Loxias 41 | II.

Revue Nunc, dossier « Frédéric Jacques Temple »

“Revue Nunc, n° 30, juin 2013, éditions de Corlevour, Clichy. Table des Matières Dossier : « Frédéric Jacques Temple : la poésie des sept points cardinaux » sous la direction de Jacqueline Assaël,pp. 30-72. Jacqueline Assaël, Introduction (30) Frédéric Jacques Temple, Poèmes inédits (31) Frédéric Jacques Temple, Henri Pichette ou l’enfance des mots (37) Rino Cortiana, LYNX LYNX (extraits) traduction de Frédéric Jacques Temple (39) Frédéric Jacque...”

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Loxias | Loxias 45. | I. | Philosophie de l'imagination aérienne

L’Éther initiatique dans l’Andromède d’Euripide

L’Andromède d’Euripide dont la représentation a marqué les esprits dans l’Antiquité, nous est parvenue dans un état très fragmentaire. Mais plusieurs passages conservés évoquent soit les profondeurs du ciel nocturne, soit la brûlure accablante du soleil en plein midi. Cette poésie de l’espace aérien définit le temps et le parcours d’une initiation qui conduit Andromède vers l’immortalité d’une métamorphose en astre. Le fragment 9 (J.-V. L.) en particulier décrit le mouvement de Persée fendant l’espace dans un voyage interstellaire. Les destins humains s’inscrivent alors dans le ciel. Ils ne s’y dessinent pas comme sur l’écran d’une rêverie symbolique, mais ils s’y expérimentent dans l’épaisseur des sensations qui sont suggérées et dans l’élan d’un dynamisme répondant aux critères bachelardiens d’une authentique imagination aérienne. Car, dans son essence, le drame mis en scène par Euripide se déroule au sein de la puissance régénératrice de l’Éther.

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Loxias | 54 | II.

Orphism and Greek Tragedy

“TRENDS IN CLASSICS Special Issue, De Gruyter 2016 ● Volume 8 ● Number 2 Table of Contents - Andreas MarkantonatosIntroduction - Jacqueline AssaëlThe Degree of Orphic Initiation in Euripides’ Alcestis ...”

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Loxias | 59. | II.

La Confessio Augustana Græca. Rhapsodie de la Confession d’Augsbourg et de ses variantes

“Hors-série de la Revue etr. Études théologiques et religieuses, 2017/1, 283 p. Ce hors-série des Études théologiques et religieuses, traduit et édité par Jacqueline Assaël, est publié, avec le numéro spécial 2017/1 du tome 92 consacré aux Textes réformateurs inédits réunis et édités par Chrystel Bernat, dans le cadre de la commémoration du 500e anniversaire de la Réforme. Il forme l’édition complète de l’étude de l’Augustana Graeca. http://www.revue-etr.org/ * L’histoire de la Confessio Augustana Græca est rocambolesque et passionnante. Cette version grecque de la...”

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