Loxias | 80. Le "blackface" ou la représentation de l’identité raciale dans les arts de la scène | I. Le "blackface" ou la représentation de l’identité raciale dans les arts de la scène
David Yesaya :
Peau blanche, masque noir : que dit le phénomène du blackface de la société occidentale contemporaine ?
Résumé
Cet article se focalise sur l’origine, l’histoire et la représentation du blackface en Europe. Il examine plus particulièrement trois grandes attractions carnavalesques : une en France, « La nuit des Noirs » au carnaval de Dunkerque, puis deux en Belgique, « Le sauvage » à la Ducasse d’Ath et « La sortie des Nègres » à la Ducasse des Culants à Deux-Acren. À la lumière de la théorie critique de la race et de la définition du racisme de Pap Ndiaye dans La condition noire (2008), il démontre que ces trois événements folkloriques renvoient à un relent de pensées coloniales négrophobes. Au-delà de l’examen de la pratique raciste du blackface dans ces trois événements, cet article traite aussi de la hiérarchisation des races dans laquelle la blanchité se trouve au sommet de la pyramide. L’article amène également à réfléchir sur la condition du Noir et le privilège du Blanc dans les nations occidentales qui s’affirment égalitaires en droit, se revendiquent postcoloniales et se prétendent ouvertes à la diversité raciale.
Texte intégral
1Le texte intégral sera mis en ligne prochainement.
Pour citer cet article
David Yesaya, « Peau blanche, masque noir : que dit le phénomène du blackface de la société occidentale contemporaine ? », paru dans Loxias, 80., mis en ligne le 15 mars 2023, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/index.html?id=10164.
Auteurs
Dr David Yesaya est professeur adjoint de langue, de culture et de littérature à l’Université de Calgary, au Canada. Il s’intéresse aux cultures et littératures francophones en général et plus particulièrement aux textes sur la migration et qui abordent les questions raciales. Sa prochaine monographie s’intitule La réussite sociale du migrant postcolonial en France (sous presse, L’Harmattan, 2023).