Luc Fraisse


Luc Fraisse est professeur de littérature française à l’université de Strasbourg. Ses travaux portent majoritairement sur l’œuvre de Marcel Proust, dont il a récemment édité un recueil de nouvelles inédites (Le Mystérieux Correspondant, Éditions de Fallois, 2019) ainsi que ses dissertations (De l’écolier à l’écrivain, Classiques Garnier, 2022). Aux Classiques Garnier, il réédite À la recherche du temps perdu et dirige la collection « Bibliothèque proustienne » ainsi que la Revue d’études proustiennes.

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Loxias | 79. | I.

Proust et le télescope

Le narrateur du Temps retrouvé déclarant s’être servi, non d’un microscope mais d’un télescope pour concevoir son œuvre, on peut s’interroger sur les implications de ce roman « télescopique ». On peut faire apparaître d’abord la signification et la portée attachées à l’image du télescope. Puis il est possible de mettre en évidence le contraire, à savoir la courte vue des personnages servant de contre-épreuve, et même chez Proust l’image contradictoire du microscope. Enfin on peut apercevoir en quoi le télescope se voit étroitement associé à une définition de l’art dans son essence, et même de la narration romanesque selon des exigences renouvelées. As the narrator of Le Temps retrouvé declares that he does not use a microscope but a telescope when creating his work, we examine what the idea of a "telescopic" novel would signify. First of all, we can explore the meaning and significance of the telescope image It then turns possible to point the opposite phenomenon, namely the short view of the characters as a counterevidence, and even, in Proust's work, the contradictory image of the microscope. Finally, we can see how the telescope is closely linked to a definition of art in its essence, and even of the novelistic narrative according to renewed patterns.

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