Loxias | littératures française et comparée

La revue Loxias a été lancée en décembre 2003, et paraît depuis cette date à un rythme trimestriel.

Elle est publiée par le CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature et des arts vivants), qui réunit des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants des départements de Lettres modernes, d’Anglais, d’Italien, d’Allemand, de Portugais, de Russe, de Langue d’Oc, de Grec moderne et de Lettres Classiques, musique, théâtre, danse et arts vivants, au sein du Campus Carlone (Faculté des Lettres, arts et sciences humaines) de l'Université Côte d'Azur, implantée à Nice. Elle accueille aussi les contributions de spécialistes extérieurs.

(NB: Les notices bio-bibliographiques des auteurs reflètent leur situation au moment de la publication de leur article).

Loxias, l’« Oblique », est le surnom d’Apollon à cause de la teneur polysémique de ses oracles. C'est sous le signe de ses rayons obliques que le CTEL place sa revue, puisque c’est obliquement qu'il entend accomplir le passage des frontières, dans la polysémie qu’engendre toute pratique pluridisciplinaire.
La revue offre aussi des hors-séries: les actes des colloques du CTEL, Loxias-Colloques.

--

Les contributeurs sont autorisés à archiver leurs articles sur HAL, avec mention obligatoire du lieu et de l'URL de publication initial, Loxias.

La revue fonctionne sur le modèle des Creative Commons (NC, BY).

ISSN : 1765-3096 ISSN Papier : 1639-0237

dernière publication en ligne

80. Le "blackface" ou la représentation de l’identité raciale dans les arts de la scène

Sous la direction de Nora Galland

15 mars 2023

La question du grimage au théâtre n'est pas neuve! mais elle a été ravivée par de récentes représentations. Quelques réflexions sur cette pratique, aujourd'hui contestée par certains, sensibles aux effets pernicieux de mises en scènes jugées racistes.. et défendue par d'autres: au nom de la tradition, des intentions innocentes, de l'universalisme... Le débat est vif! 
Les opinions présentées sont bien sûr celles des auteurs des articles.