Loxias | littératures française et comparée
La revue Loxias a été lancée en décembre 2003, et paraît depuis cette date à un rythme trimestriel.
Elle est publiée par le CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature et des arts vivants), qui réunit des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants des départements de Lettres modernes, d’Anglais, d’Italien, d’Allemand, de Portugais, de Russe, de Langue d’Oc, de Grec moderne et de Lettres Classiques, musique, théâtre, danse et arts vivants, au sein du Campus Carlone (Faculté des Lettres, arts et sciences humaines) de l'Université Côte d'Azur, implantée à Nice. Elle accueille aussi les contributions de spécialistes extérieurs.
(NB: Les notices bio-bibliographiques des auteurs reflètent leur situation au moment de la publication de leur article).
Loxias, l’« Oblique », est le surnom d’Apollon à cause de la teneur polysémique de ses oracles. C'est sous le signe de ses rayons obliques que le CTEL place sa revue, puisque c’est obliquement qu'il entend accomplir le passage des frontières, dans la polysémie qu’engendre toute pratique pluridisciplinaire.
La revue offre aussi des hors-séries: les actes des colloques du CTEL, Loxias-Colloques.
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Les contributeurs sont autorisés à archiver leurs articles sur HAL, avec mention obligatoire du lieu et de l'url de publication initial, Loxias.
La revue fonctionne sur le modèle des Creative Commons (NC, BY).
ISSN : 1765-3096 ISSN Papier : 1639-0237
dernière publication en ligne
77. Femmes et nourriture
Sous la direction de Estelle Benazet et Odile Gannier
15 juin 2022
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I. Femmes et nourriture
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Priscilla Wind Femmes en cuisine dans la performance contemporaine
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Anne Demorieux La nourriture dans le roman Casalinghitudine de Clara Sereni : un langage extra-verbal structurant
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Odile Gannier Quand « La soupe aux poireaux » tourne au vinaigre (Duras, Sorcières)
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Mathilde Debbiche Dans l’ombre de la cuisine : de la rassurante marmite au chaudron vengeur
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Esméralda Mouton La Cannibale : s’affirmer par la dévoration
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Estelle Benazet Détruire, disent-elles. Détournements du mythe de la pomme croquée avec Chytilova et Wittig
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Romain Billet Fragmentation séquentielle et hybridation : la vieille femme de Triptyque
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Jean-Philippe Imbert Dévotion, dévoration et prostitution : corps consommés et avalages nocturnes dans Les Vilaines de Camila Sosa Villada (Tusquets Editores, 2019)
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II. Travaux et publications
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Filomena Juncker Échos du silence dans l’œuvre en prose de Maria Ondina Braga
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Estelle Benazet Heugenhauser Le régime parfait
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Vincent Tasselli L’Union des contraires chez Marguerite Duras. Une tentative désespérée jusqu’au bout de l’échec
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Yves Clavaron (dir.) et Odile Gannier (dir.) Lieux de mémoire et Océan. Géographie littéraire de la mémoire transatlantique aux XXe et XXIe siècles
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