Loxias | littératures française et comparée

La revue Loxias est publiée par le CTEL qui réunit des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants des départements de Lettres modernes, d’Anglais, d’Italien, d’Allemand, de Portugais, de Russe, de Langue d’Oc, de Grec moderne et de Lettres Classiques, au sein de la Faculté des Lettres de Nice. Elle accueille aussi les contributions de spécialistes extérieurs. Loxias, l’« Oblique », est le surnom d’Apollon à cause de la teneur polysémique de ses oracles. C'est sous le signe de ses rayons obliques que le CTEL place sa revue, puisque c’est obliquement qu'il entend accomplir le passage des frontières, dans la polysémie qu’engendre toute pratique pluridisciplinaire. La revue offre désormais une nouvelle rubrique, les actes des colloques du CTEL, Loxias-Colloques.

ISSN : 1765-3096 ISSN Papier : 1639-0237

dernière publication en ligne

59. Autour du programme des concours 2018

Sous la direction de Odile Gannier

15 décembre 2017

Agrégations de Lettres modernes, Lettres classiques, anglais, concours des CPGE... Voilà le point de départ de ce numéro de Loxias, qui se veut une constellation de réflexions autour des textes et auteurs des programmes, sous des formes variées.

Par exemple, Au coeur des ténèbres de Conrad, à la fois au programme de littérature comparée et dans le programme 'L'aventure' des CPGE, est abordé par Mohamed Semlali, qui le rapproche de Céline et de Gide, et par Françoise Salvan-Renucci, qui en étudie les références dans l'oeuvre poétique d'Hubert-Félix Thiéfaine. Un article sur Chénier, un sur Bouvier, et un sur le Contre Timarque, ainsi que des contributions sur Char et Darwich seront tout particulièrement proposés aux agrégatifs de Lettres. Whitman et ses Leaves of Grass ne sont pas oubliés.

Le numéro se constituera au fur et à mesure, comme un séminaire. Reconnectez-vous!