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ERIEP | Number 6

Piracy, indirect ‘sampling’ and sequential adoption of TV series with multiple episodes

We analyze the impact of the illegal activity on the VoD commercial one, as well as the role of indirect ‘sampling’ in the designing of optimal pricing strategies. For this purpose, we consider the case of TV series with multiple episodes which are set to be adopted in a sequential way. We find that the VoD commercial provider always benefits from integrating indirect ‘sampling’ in her pricing scheme. However, this strategy does not lead her to systematically benefit from illegal activities, as her outcome directly depends on the combination of two opposite effects, namely ‘direct piracy’ effect and ‘differential sampling’ effect. Welfare results are discussed and do not support the attempts led by public authorities to deter outlaw activities for welfare-improving purposes. Nous analysons le poids d’une activité illégale de téléchargement ou de streaming sur l’activité commerciale de ‘vidéo à la demande’, ainsi que le rôle de l’échantillonnage indirect dans l’établissement des stratégies tarifaires. A ce titre, nous considérons le cas des séries télévisées à épisodes multiples, dont l’adoption est définie de manière séquentielle. Nos résultats montrent que l’acteur marchand éprouve toujours un intérêt à intégrer l’échantillonnage indirect dans son modèle de tarification optimale. Néanmoins, cette stratégie peut parfois ne pas lui suffire pour tirer systématiquement parti de l’activité illégale, dans la mesure où son niveau de profit dépend directement de la combinaison de deux effets opposés (un effet ‘direct de piratage’ et un effet ‘différentiel d’échantillonnage’). Les résultats de notre analyse du bien-être ne justifient pas quant à eux la mise en œuvre de politiques publiques visant à évincer les acteurs hors-la-loi sur le seul argument de la préservation de l’intérêt social.

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