Plan du site Cycnos
- Cycnos
- SOMMAIRES - *-------------*
- Politique et poétique de la ville - 1985
- Llareggub : espace utopique ou la représentation de la ville dans Under Milk Wood
- Les Ironies de Venise : roman et décor dans le Territorial Rights de Muriel Spark
- Quand un Sudiste prend le parti de la ville : Centropolis dans A Century Hence de George Tucker
- City / Body / Text : Walt Whitman's Urban Incarnation
- Jefferson et Memphis dans l'univers de Faulkner
- Paris, France : le Paris de Gertrude Stein
- Regards français sur New York. A propos de géométrie urbaine
- Bombay, ville imaginaire dans Midnight's Children de Salman Rushdie
- Roman et apartheid urbain en Afrique du Sud : les métaphores de la transgression
- “High-Rise”, la cité dressée par J.G. Ballard
- Volume 2 - L'Autre - 1986
- En-quête de l'autre
- L'autre démasqué : techniques dramatiques dans la comédie anglaise du dix-huitième siècle
- La rage d'être autre : The Mandelbaum Gate de Muriel Spark
- An American in Paris : strategies of otherness in The Sun Also Rises
- Quand le miroir se fend : identité et altérité dans The French Lieutenant's Woman de John Fowles
- D'un frère à l'autre : la responsabilité chez James Baldwin et John Wideman
- A la recherche de l'autre perdu : narrateur et personnage dans The Real Life of Sebastian Knight
- II. - Portrait de l'autre en mal aimé
- III. - Ni l'un ni l'autre
- Introduction
- En-quête de l'autre
- Volume 3 - Les sujets de la lettre - 1987
- I. - Linguistique de la subjectivité
- II. - Des sujets et des genres
- a. Le roman : La subjectivité du narrateur impersonnel dans A Handful of Dust
- a. Le roman : HooDoo and Who Don't: Authorial Tone of Approval and Disapproval Towards Black Magic
- b. Le théâtre : Othello ou le décentrement de la subjectivité
- b. Le théâtre : Actor, Author and Audience: Scene of Harold Pinter's Betrayal
- b. Le théâtre : De Kinsale Drive à Wessex Grove: Une étude psychanalytique de Betrayal de Harold Pinter
- c. La poésie : Au-delà du seuil noir : une relecture de After the Funeral de Dylan Thomas
- Volume 4 - De la normalité - 1988
- Introduction
- Beautés et vertus de l'altérité : Thomas Roderick Dew et les différences caractéristiques entre les sexes
- Street Performances by afro-Americans in New Orleans
- Cultural, Social and Historical Contexts of New Orleans Music
- The Schoolboys and the Hobo
- Towards a Black Realization of the Hegelian Ideal
- Les immigrés et l'école en Angleterre
- L'église anglicane et la communauté britannique à Nice
- Religious Toleration in the United States
- Jesus Incorporated
- Le rapport Rockefeller
- Par delà le rêve écologique : Panthéisme et Utopie
- L'anti-utopie face à l'histoire : le cas de Nineteen Eighty-Four
- Volume 5 - Fous et Masques, Variations sur l'Absence - 1989
- Volume 13 n°2 - Education et religion dans les Îles Britanniques - 1996
- Introduction
- The Catholic School and Secularization in Ireland
- L'Eglise et l'enseignement du second degré en République d'Irlande, 1963-1993
- Multi-Denominational Schools in the Republic of Ireland, 1975-1995
- Denominational Forces and Their Impact on the Reform of Education in Northern Ireland, 1922-1926
- Les écoles intégrées en Irlande du Nord : phénomène social ou religieux ?
- Education and Religion in Scotland
- Teachers and the Dual System in England and Wales
- La loi de réforme de l'éducation de 1988 : intrument d'un christianisme identitaire
- L'islam, l'école et l'Etat en Grande-Bretagne
- The Education of Muslims in Birmingham
- Les écoles juives subventionnées en Angleterre à la croisée des chemins
- Dividing La République indivisible, disuniting the United Kingdom:
- Volume 15 n°1 - Espaces et paysages des Etats-Unis - juin 1998
- Introduction
- Red-tailed Hawks
- “L'Esprit des lieux” et sa représentation dans la littérature et la peinture américaines du XIXe siècle
- Le paysage transcendental dans la peinture américaine, 1835-1990
- Le ciel dans la photographie [américaine]. Remarques sur un absent
- Sectionalisme et représentation du paysage : le Sud d'avant la guerre civile
- La construction de l'espace dans The Forty-Second Parallel
- In the shadow of Tsoai: the land, the stories and the People in N. Scott Momaday's The Ancient Child
- Scène de notre actualité et paysage psychanalytique américain
- Espace et ville dans l'enseignement supérieur américain : le programme d'urban planning
- Le shopping mall, espace entre rêve et réalité
- Le traitement de l'espace dans Falling Down
- L'espace au cinéma : La Porte du Paradis de Michael Cimino
- Les paysages de l'errance dans My Own Private Idaho
- Les femmes politiques américaines et la gestion de l'espace :
- Volume 19 n°2 - Droit et littérature - juin 2003
- Avant-propos / Foreword
- Si loin, si proche : Law's Stories. Le croisement des perspectives et des points de vue (France - Etats-Unis)
- Summary Judgment in Herman Melville's Billy Budd
- Melville's Scrivener and Nineteenth-Century Tort Law
- The Nóµoς Beyond the ’´Aτη : Lacan on “Antigone” in Seminar VII
- Courting Failure: Women and the Law in Twentieth-Century North American Fiction
- Breach of Promise Trials in Victorian Law and Literature
- Real Property, Real Power: The Role of Property Law in the Fiction of Elizabeth Stoddard and Charlotte Perkins Gilman
- Le rôle de la plaidoirie, de la technique juridique à l'œuvre littéraire : la mode des plaidoiries au dix-septième siècle
- Madama Butterfly: Law in Opera
- Law, the Word of God and Subversion in Margaret Atwood's The Handmaid's Tale
- Literature in the Law: The Legal Clando in Cameroon
- Droit du fait et faits du droit : Gide au Congo
- The Prison as Colonial Space
- Back to the Future: Law, Literature and History in African American Life
- Interrogations of Justice in Zora Neale Hurston's Their Eyes Were Watching God
- Resisting the Frame-Up: Philadelphia Fire and the Liberated Voices of Ramona Africa and Margaret Jones
- From Billy to I Can't Wait on God: Building the Case for Victimization v. Self-Affirmation
- Le “gardien de la loi”, selon Kafka
- Sandra Travers de Faultrier, Droit et littérature : essai sur le nom de l'auteur, compte rendu
- Volume 20 n°1 - Métaphores - octobre 2003
- Avant-propos
- Effets de fantastique au cinéma et frôlement du “réel” dans deux films récents : Le projet Blair Witch et Les autres
- Le savant fou au cinéma : quelques problèmes méthodologiques
- Fantasmagorie de la “présence réelle”. A propos de La mansarde en or de Gaston Leroux
- The Ghost and Mrs Muir, du fantastique au merveilleux
- Le gothique postmoderne
- Le fantastique dans Duel de Steven Spielberg
- La guerre du Vietnam dans le cinéma américain : du réalisme au fantastique
- Réflexions sur le statut de l'image dite fantastique
- The Shining, Stanley Kubrick : espace, perspective et fantastique
- 2001 : Année mythique ou réalité mythifiée ? Réflexions sur le Millénarisme, les films-catastrophe et la fin du monde
- Chants alternés
- Volume 24 n°2 - Eclats d'Afrique du Sud / South African Literature - octobre 2007
- André Viola
- Eden
- Eden (traduction en anglais)
- Praise the Marines? I suppose so
- Sunset (for André)
- Postcolonialism and the Boer War
- South African Literature & History, a Crossroads: Herman Charles Bosman's Anglo-Boer War Short Stories
- The Aesthetics of Humour in a Theatre of Civil Strife
- Kaggen, the Trickster God. Bushman Mythology as a Clue to Reading Dog Heart by Breyten Breytenbach
- La mythographie impérialiste dans Dusklands de J.M. Coetzee
- Defining One's Place in the World: Zoë Wicomb's You Can't Get Lost in Cape Town
- Identité et espace chez André Brink : Looking on Darkness, Rumours of Rain et Imaginings of Sand
- Guilt, Self-Flagellation and Penitence; the Discursive Significance of Zakes Mda's The Whale Caller
- Zimbabwean Unrest in Graham Lang's Place of Birth
- Victoires
- Victoires (traduction en anglais)
- Politique et poétique de la ville - 1985
- Volume 6 - Violence(s) au siècle de la Raison -
- Michel Fuchs Introduction
- La bataille du livre et la naissance du roman anglais
- Anne Bandry Tristram Shandy et les fausses Life and Opinions : violences faites à un titre
- Josette Herou La Tragédie et le Mélodrame en Angleterre au dix-huitième siècle, ou Le Refus de la Violence
- Monique Gallagher Patriotisme et Rébellion sur la Terre Irlandaise au Siècle des Lumières
- Timothy Mcloughlin An Irish Reaction to English Domination: Swift’s The Story of an Injured Lady
- Françoise Lapraz-Severino Violence, Raison et Raisonnement : Etude de A Modest Proposal de J. Swift
- Michel Fuchs The Violence of a Meek Divine:Some aspects of William Paley’s Social Views
- William Paley Reasons for contentment, addressed to the Labouring part of the british public
- Roy Porter Divided Selves and Psychiatric Violence
- Claude Rawson Final Solutions, Modest Proposals and Shortest Ways
- Volume 7 - L'Appel du Sud dans la littérature et la culture anglaises au XXe siècle -
- Avant-propos L’Appel du Sud : Autopsie d’une Pulsion
- Richard Holmes Biographer's South
- Jacqueline Gouirand D.H. Lawrence et le monde méditerranéen Le symbolisme solaire dans la fiction des années 20
- Thérèse Vichy Le Mexique dans The Plumed Serpent
- Jean-Marc Riaume Lawrence Durrell et les îles de la Méditerranée
- Bernard Jacquin Nord/Sud, Orient/Occident : la double fracture de l’espace romanesque chez Lawrence Durrell
- Diana Phillips The Role of the Light and the Sun in Some Novels of Iris Murdoch and John Fowles
- Dominique Gauthier Le sourire du Kouros, ou : La Grèce, le beau et le vrai dans The Magus de John Fowles
- Marie-Pascale Buschini Attrait du Sud et mise en abyme du processus de création dans Still Life de A.S. Byatt
- Barbara Miliaras Et in Azania Ego: Quester Knights, Arthurian Apocalypses and the Call of the South, in the Early Novels of Evelyn Waugh
- Bernard Gensane L’Ailleurs colonial dans la littérature anglaise : quelques repères de Kipling à Boyd
- Volume 8 - Apparences textuelles et réalité linguistique -
- Jean-Claude Souesme Introduction
- Tony Lattes Le Jeu de la Binarité dans “The Murders in the Rue Morgue”
- Ruth Huart Italique, reflet fidèle de l’accent ? L’exemple d’Alice in Wonderland
- Philippe Thoiron et Pierre J.L. Arnaud Quelques aspects de la perception de la richesse lexicale
- Michel Juillard Surface et Profondeur : des arbres pour éclairer la forêt
- Jean-Louis Vidalenc Didactique des langues et langue des scientifiques ; la limite de la dichotomie subjectif/objectif
- Jean-Claude Souesme et Graham Dallas CAN et BE ABLE TO ou les apparences d'une équivalence
- Jean-Claude Souesme Une nouvelle approche de can ? Pas impossible
- Volume 9 - La censure aux Etats-Unis -
- Introduction
- 1. - Censure et roman
- John Cleland contre John McClellan :roman et censure aux E. U., 1957-1977
- René Alladaye Le Cas Lolita
- Noëlle Batt William Burroughs, entre Censure et Césure
- Bénédicte Chorier Robert Steiner : de la pornographie comme autobiographie
- Annexe : "Fiction and Censorship in the U.S.:A Chronology and a Bibliography"
- 2. - Censure et théâtre
- S.E. Wilmer Censorship and Ideology: Eugene O’Neill (The Hairy Ape)
- George-Michel Sarotte Censure et autocensure dans l’œuvre de William Inge
- Lilianne Kerjan Satire et Censure : Le cas Lenny Bruce
- 3. - Censure et autobiographie
- Heather Henderson Public vs Private: he autobiographical Dilemma in Travel Literature
- Claudine Raynaud Censure éditoriale et autocensure dans l’autobiographie de Zora Neale Hurston
- Volume 10 n°1 - NABOKOV : Autobiography, Biography and Fiction -
- Introduction
- Brian Boyd New Light on Nabokov’s Russian Years
- Vladimir E. Alexandrov How Can Ethics Exist in Nabokov’s Fated Worlds?
- Ellen Pifer Innocence and Experience Replayed: From Speak Memory to Ada
- Gennady Barabtarlo Nabokov in the Wilson Archive
- Simon Karlinsky Nabokov and Chekhov: Affinities, parallels, structures
- Julian W. Connolly From Biography to Autobiography and Back: The Fictionalization of The Narrated Self in The Real Life of Sebastian Knight
- The Distinguished Writer vs the Child
- Geoffrey Green “Visions of a ‘Perfect Past’: Nabokov, Autobiography, Biography, and Fiction”
- Susan Elizabeth Sweeney Playing Nabokov
- Dmitri Nabokov Things I Could Have Said
- Leona Toker “Who was becoming seasick? Cincinnatus”: Some Aspects of Nabokov’s treatment of the Communist Regime
- Christine Raguet-Bouvart Textual Regeneration and the Author’s Progress
- Don Barton Johnson Vladimir Nabokov and Captain Mayne Reid
- Stephen Jan Parker Nabokov’s Montreux Books: Part II
- Pekka Tammi The St. Petersburg Text and Its Nabokovian Texture
- Robert Alter Autobiography as Alchemy in Pale Fire
- Suzanne Fraysse Look At The Harlequins! or The Construction of an Autobiography through the Reader-Writer Relationship
- Herbert Grabes The Deconstruction of Autobiography: Look at the Harlequins!
- David Rampton The Last Word in Nabokov Criticism
- Volume 10 n°2 - À quoi jouent les Irlandais ? -
- Présentation
- Holger G. Ehling Interview with Mrs. Mary Robinson, President of the Republic of Ireland
- 1. - Politique et Société
- Brian Murphy Past History and Present Politics: Roy Foster, historian
- Pierre Joannon Mais à quoi les Irlandais jouent-ils avec leur histoire ?
- Gerard O’Carroll A Game for all Seasons
- Grace Neville « Tous les jours fête », Games and Pastimes in Irish Folklore
- 2. - Littérature
- Françoise Lapraz-Severino From “Temple” to “Temple”, or a pun on one avatar of Gulliver’s lodgings
- Oscar Wilde : Le jeu du paradoxe
- Marc Poitou Shaw et le Diable
- Monique Gallagher Flann O’Brien : Jeu et Double-Jeu
- Timothy Mcloughlin Brian O’Nolan / Flann O’Brien / Myles: Playing / Spoiling
- Ciaran Ross Homewards to the Centre of Nowhere: Difference and (Irish) identity at play in Samuel Beckett’s theatre
- Geneviève Chevallier L’île de Beckett
- Alexandra Poulain Initiation et Identité dans The Morning After Optimism de Tom Murphy
- Volume 11 n°1 - Image et langage : Problèmes, Approches, Méthodes -
- Le Colloque International Image/Langage de Nice (Juin 1993)
- Liste des Communications
- Beatrice Fink Manger du regard
- Anne-Marie Mercier Faivre L’allégorie, une image qui parle ?
- Véronique Dufief Mythographie et anti-positivisme hugoliens Connaissance et spiritualité : une poéthique (sic) de la pensée imageante. L’exemple de 93
- Beatrix Legerstee-Pernelle La Construction des Images chez Melville
- Valérie Durand-Deshoulières L’Epreuve de la Ressemblance dans L’Homme sans qualités. Éléments pour une mimesis active
- Katrine Pilcher Keuneman Jean Paulhan and the tenacity of image
- Iris Yaron Poéticité et image du poème
- Elisabeth Lavezzi La peinture au supplice Quelques instruments du peintre et leur imaginaire dans les dictionnaires des beaux-arts de Félibien, Marsy, Lacombe, et Pernety
- Richard Quaintance Unnamed Celebrities in Eighteenth-Century Gardens: Jacques Rigaud’s Topographical Prints
- Nadine Bordessoule Illustrer l’Enfer : Dante-Doré, Enonciation
- K. G. Hay The Visual and the Verbal in Postmodern Art Practice The Truisms of Jenny Holzer
- Patrice Bougon Genet et Rembrandt : supplément, palimpseste, hors cadre
- William Kentridge “Fortuna”: neither programme nor chance in the making of images
- Annick Fiaschi Image et langage musical : Représenter pour Convertir : les histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier
- Daniel Charles Silence méditation ascèse : la musique comme antimétaphore
- Volume 11 n°2 - Autour d'Orwell -
- Frédéric Regard Time for Feeling: The Structure of George Orwell’s Archaic Postmodernism
- Bernard Gensane George Orwell et les intellectuels : malentendu moral et politique
- Philip Thody George Orwell : écrivain de droite ?
- Jean-Marc Riaume Violence et non-violence sous le regard de George Orwell
- Antoine Capet Gollancz et Orwell : même combat ?
- John E. Coombes Construction of poverty: around Orwell’s Down and out in Paris and London
- Monique Curcuru La classe ouvrière dans The Road to Wigan Pier
- Portrait of the Fascist in The Road To Wigan Pier: George Orwell and G.K.'s Weekly
- Robert Sayre Guerre d’Espagne et politique chez les intellectuels de gauche européens Le témoignage exemplaire d’Orwell
- Françoise Lapraz-Severino Swift et Orwell : les traces d’un indéfectible intérêt
- Martine Faraut Quand George Orwell traque le fascisme dans un roman édouardien The Secret of the League d’Ernest Bramah
- Alain Blayac George Orwell et Evelyn Waugh : Hommes du XXe siècle
- Hélène Roger De Big Brother au temps des Small Brothers
- Volume 12 n°1 - Instants de théâtre -
- Avant-propos
- I. - Le théâtre dans le temps
- De l'influence de Machiavel sur le théâtre de Christopher Marlowe
- Dina Mantcheva Le Contexte shakespearien dans trois pièces avant-gardistes françaises
- John Orr Pinter and the paranoid style in English theatre
- Stanton B. Garner Junior Raiding the Inarticulate : Pinter and the politics of silence
- Elisabeth Angel-Perez L’Espace de la catastrophe : le théâtre de Howard Barker
- II. - Temps de théâtre
- Enoch Brater American Clocks : Sam Shepard’s Time Plays
- Steven Price A. T. & T. : Anxiety, Telecommunications and the Theatre of David Mamet
- Jack E. Frisch Text in performance — or not
- Marek Kedzierski Beckett’s audio-visuals : staging the issueless predicament of existence
- Frédéric Maurin Les Entractes à géométrie variable de Robert Wilson
- III. - Un temps pour le théâtre
- Jack E. Frisch GAIA / GAEA (Guy-ah / Jee-ah)
- Volume 12 n°2 - NABOKOV : At the Crossroads of Modernism and Postmodernism -
- Introduction
- Brian Boyd Words, Works and Worlds in Joyce and Nabokov Or Intertextuality, Intratextuality, Supratextuality, Infratextuality, Extratextuality and Autotextuality in Modernist and Prepostmodernist Narrative Discourse
- Laurent Milesi Dead on Time? Nabokov’s “Post” to the Letter
- Christine Raguet-Bouvart Riverruning acrostically through “The Vane Sisters” and “A.L.P.,” or “genealogy on its head”
- Censorship and the Authorial Figure in Ulysses and Lolita
- Alexander Dolinin Caning of Modernist Profaners: Parody in Despair
- Wladimir Troubetzkoy Vladimir Nabokov’s Despair: The Reader as “April’s Fool”
- Simon Karlinsky Nabokov and Some Poets of Russian Modernism
- Julian W. Connolly Cincinnatus and Différance: Subversive Discourse in Invitation to a Beheading
- Galya Diment From Kafka’s Castle to Axel’s Castle: Nabokov vs Wilson as Critics of Modernism
- Suzanne Fraysse Worlds Under Erasure: Lolita and Postmodernism
- Don Barton Johnson Nabokov, Ayn Rand, and Russian-American Literature or, the Odd Couple
- John Burt Foster Parody, Pastiche, and Periodization: Nabokov/Jameson
- Herbert Grabes A Prize for the (Post-)Modernist Nabokov
- David Lodge What Kind of Fiction did Nabokov Write? A Practitioner’s view
- Jane Grayson Nabokov and Perec
- Geoffrey Green Beyond Modernism and Postmodernism: Vladimir Nabokov’s Fiction of Transcendent Perspective
- Ellen Pifer Birds of a Different Feather: Nabokov’s Lolita and Kosinski’s Boy
- Susan Elizabeth Sweeney The V-Shaped Paradigm: Nabokov and Pynchon
- Pekka Tammi Shadows of Differences: Pale Fire and Foucault’s Pendulum
- Dmitri Nabokov White nights, forty degrees celsius [Some brief remarks as read by a kind proxy in Nice, june 1995]
- Volume 13 n°1 - Expressions et représentations de la sexualité dans le cinéma américain contemporain -
- Introduction
- Gilles Menegaldo Le regard et le corps du désir dans The Lady from Shanghai et Touch of Evil d’Orson Welles
- Dominique Sipière Marnie et l’éducation du regard masculin
- Reynold Humphries Un désir si funeste : sexualité et représentation chez David Cronenberg
- Denis Mellier Le regard vidéo dans le thriller contemporain Remarques à partir de Sliver
- Michel Etcheverry Le pouvoir de la victime Fantasme masochiste et rôles sexuels dans le cinéma américain des années 80 et 90
- Andrea Grunert Représentations de la sexualité dans Tightrope (U.S.A., 1984)
- Elyette Benjamin-Labarthe Représentation de la sexualité dans le cinéma chicano
- Volume 14 n°1 - Harold Pinter -
- Geneviève Chevallier Introduction
- David Z. Saltz Pinter (a dialogue)
- John Somers The Birthday Party: its origins, reception, themes and relevance for today
- Sheila Rabillard Quine’s Field Linguist and Pinter’s DialogueSheila RabillardUniversity of Victoria, Canada.
- Richard Hansen Revisiting the Game:One More Look at Structure in The Caretaker
- Lois Gordon The Caretaker: Cain and Abel Replayed
- Kathleen M. McGeever Exiles in No Man’s Land and The Caretaker:A Comparison of Two of Pinter’s Tramps
- Elizabeth Gennarelli Old Times… and older times
- Natalie Crohn Schmitt Old Times: Pinter’s Meditation on Sweeney Agonistes
- Prapassaree T. Kramer No Man’s Land as Dream Play
- Hanna Scolnicov Pinter’s game of betrayal
- Francis Gillen History as a Single Act: Pinter’s Ashes to Ashes
- Martin S. Regal ‘You can only end once’: Time in Ashes to Ashes
- Toby Silverman Zinman Pinter as Novelist, or, Cobbler, Stick to Thy Last
- Steven H. Gale “Opening Out”: Harold Pinter’s The Caretaker from Stage to Screen
- Christopher C. Hudgins Harold Pinter’s The Go-Between: The Courage To Be
- Leslie Kane Peopling the Wound: Harold Pinter’s Screenplay for Kafka’s The Trial
- Steven Price Why dunnit?: Pinter’s revival of Twelve Angry Men
- General appendix
- Volume 14 n°2 - La problématique de l'auteur -
- Introduction
- 1. - Approches théoriques
- Jean-Jacques Lecercle Lire Couturier
- Alain Bony Non, la figure de l’auteur n’est pas une figure imposée
- Jean-Claude Barat L’auteur de fiction : acteur ou figurant ?
- Vincent Jouve Auteur et littérarité
- Postface à La Figure de l’auteur
- 2. - Pratiques textuelles
- René Alladaye Les fausses confidences de Nabokov : Figure(s) d’auteur en conversation
- Annick Duperray Le sujet de l’écriture jamesienneou comment lire Henry James
- Jean Marcet “Dear Me” : les autobiographies de guerre de Gertrude Stein
- Ronald Shusterman Knowledge and the Author: The Intentional Fallacy Revisted and (Perhaps) Removed
- Jeff Storey Style and the Figure of the Author: F. Scott Fitzgerald’s Textual Identity and the Role of Rhetoric and Borrowed Narrative Technique in its Construction
- 3. - Annexe
- Volume 15 n°2 - Irlande - Exils.
- Monique Gallagher Avant-propos
- Pierre Joannon Theobald Wolfe Tone à Paris : conspirateur exilé ou ambassadeur incognito ?
- Sophie Ollivier Le retour posthume de l’exilé
- Marie-Claire Considère-Charon Les protestants d'Irlande du Sud au lendemain de l'indépendance : la valise ou le cercueil ?
- Valérie Peyronel Réflexions sur la notion d’exil en Irlande du Nord
- Catherine Piola Irlande, terre d’exil/terre d’asile ?
- Vincent Hernot La diaspora dans les discours de Mary Robinson
- Richard Deutsch La diaspora irlandaise et l’Internet
- Danielle Jacquin L’exil dans les autobiographies gaéliques des Îles Blasket
- Grace Neville “Cette contrée méconnue et si souvent outragée” : Towards an analysis of the writings of J.-J. Prévost, a traveller in mid-nineteenth century Ireland
- Françoise Lapraz-Severino Deux condamnés à l’exil : Swift et Gulliver
- Jacques Emprin Mary Lavelle de Kate O’Brien ou l’exil et le désert de l’amour
- Sylvie Mikowski Exil impossible et éternel retour dans les romans de John McGahern
- Ciaran Ross All That Fall: Beckett’s Other Picture of Home
- Godeleine Logez-Carpentier Variations sur le thème de l’émigration : l’exemple de Friel et de Murphy
- Martine Pelletier “Soi-même comme un autre”. Le monologue dans le théâtre irlandais contemporain
- Marie Weill-Mianowski Flann O’Brien : l’exil intérieur ou l’errance du narrateur
- Cliona Ni Riordain How to Get from the Plough to the Stars:Reception Theory and the Work of Seamus Heaney
- Joanny Moulin Seamus Heaney’s Poetry of Departures
- George Morgan Interview with Seamus Heaney
- Volume 16 n°1 - Conservatismes Anglo-américains XVIIIe et XIXe siècles -
- Avant-propos
- Allan Ingram Political Hypochondria: The Case of James Boswell
- Antoine Capet La correspondance conservatrice du whig Burke (1729-1797)
- Le fléau yankee. Les enjeux de la guerre de Sécession dans deux revues conservatrices britanniques : The Quarterly Review et Blackwood’s Edinburgh Magazine
- Catherine Wintrebert Les conservateurs et la loi Forster : sauvegarde des valeurs et combat politique
- Martine Faraut Guerre des sexes ou affaire d’État ? La National Review et la question du suffrage féminin (1908–1913)
- Guy Hollman The economics of conservatism or the case for mercantilism reassessed
- Ginette Castro Catharine E. Beecher ou l’idéologie domestique au service de la stabilité sociale
- Yvette Salviati L’univers tranquille de Lewis Miller : esquisses de Virginie, 1853–1872
- Isabelle Vagnoux Conservatismes et expansion territoriale : les États-Unis et l’Amérique latine au dix-neuvième siècle
- Françoise Lapraz-Severino Conserver ou censurer : les choix d’un traducteur français de Jonathan Swift au dix-neuvième siècle
- Volume 16 n°2 - Détermination nominale et individuation -
- Fabrice Nicol Le déterminant comme tête de syntagme nominal
- Ronald Flintham La construction d’une occurrence individuée de notion nominale compacte en anglais sous la forme
- Jean Albrespit La quantification du continu : (dét) N1 of N2
- Geneviève Girard La détermination nominale dans les groupes prépositionnels
- Claude Charreyre Discontinuité et individuation : application au nom, au nombre et à la détermination
- André Gauthier Singuliers non pluralisables et construction de l'unité
- Laurence Vincent-Durroux Référenciation et opérations d’individuation dans la langue orale des sourds profonds, anglophones et francophones
- Pierre-Don Giancarli Discontinu : fonctionnement, formations et emplois du pluriel nominal homogène externe chez des enfants unilingues et bilingues
- Pierre Busuttil Les vertus individualisantes de THE : étude de quelques cas
- Gilbert Ghio La détermination des noms composés dont le premier terme est un nom propre
- Jean-Louis Vidalenc Le déterminant THE et l'anaphore implicite Contribution d'un panier de corpus à l'enseignement de la grammaire et de la traduction et à l'initiation à une réflexion théorique
- Zahia Hadj Hamou La reprise des noms de pays : problèmes de représentation linguistique
- Michel Petit L'individuation dans le discours scientifique :une approche fondée sur l'étude de SUCH
- Eric Gilbert SOME et la construction d'une occurrence
- Jean-Claude Souesme Each other et one another : individuation vs homogénéisation des occurrences
- Volume 17 n°1 - Aspects de la philosophie américaine aujourd'hui -
- Avant-propos
- Introduction
- Stanley Cavell Y a-t-il une différence américaine en philosophie ?
- Sandra Laugier Y a-t-il une philosophie post-analytique ?
- Christiane Chauviré La “conception scientifique du monde” et sa version américaine de 1936 à nos jours
- James Conant Cavell et ses critiques à propos de la signification et de l’usage
- Alain Boyer Vérité, justice : quelle objectivité ?
- Joëlle Zask De quelle sorte d’accords l’union sociale dépend-elle ? Le point de vue pragmatiste
- Volume 17 n° Spécial - Journées Charles V sur les propositions relatives et l'aspect "be+ing" -
- Ronald Flintham Introduction
- Gérard Mélis Relatives et types de qualification
- Liliane Haegeman Extraction du sujet, réallocation de cas et localité
- Pierre Cotte Les propositions relatives et l’énonciation
- Naomi Malan The relative clause: An antecedent with a will of its own and a pronoun Ø one cannot ignore
- Ronald Flintham Quelques éléments de comparaison diachronique dans l'emploi des relatifs THAT et WHICH en anglais américain et anglais britannique
- Sylvie Hancil Beon + -ende en vieil-anglais
- Dairine O’Kelly La forme “progressive” : un point de vue guillaumien
- Geneviève Girard Be + V-ing: rôle anaphorique ?
- Jean-Claude Souesme Le perfect en be + ing et la construction d’une contiguïté
- Pierre Cotte A propos de ing et de be
- Claude Delmas BE & -ING ou comment énoncer le recyclage de la relation "partie / tout"
- Marie-Line Groussier La forme be + -ing, expression de la prédication de l'état de participation de l'actant principal (ou secondaire) à une occurrence du procès
- René Arnaud A propos du schéma ETRE+PARTICIPE PRESENT dans quelques versions du Nouveau Testament Modèles anciens et traductions diverses
- Volume 17 n°2 - Herman Melville : Espaces d'écriture -
- Beatrix Pernelle Avant-propos
- Julien Amoretti Lecture du visage : réflexions autour de “La Prairie” (Moby-Dick, chap. 79)
- Anne Wicke “Does the Whale’s Magnitude Diminish?” Ou Melville et la question du format
- Emmanuel Lézy “La Saison et la ligne” ou Moby-Dick, une leçon de géographie métisse
- Pierre-Etienne Royer La croyance dans Mardi
- Sandra Maletic La trêve, ou le temps du poème dans Battle-Pieces ; and Aspects of the War
- Beatrix Pernelle La représentation dans Moby-Dick : la lettre et la fin de l’origine
- Michel Imbert Sur le papier : “The Paradise of Bachelors and The Tartarus of Maids”
- Marc Amfreville “The Deadly Space Between”, stratégies d’indifférenciation dans Billy Budd, Sailor de H. Melville
- Anne Garrait-Bourrier Melville et les marques du destin dans Billy Budd
- Volume 18 n°1 - Le théâtre britannique au tournant du millénaire -
- Geneviève Chevallier Introduction
- Katherine H. Burkman Desperation in Harold Pinter’s Celebration
- Hanna Scolnicov Ashes to Ashes: Pinter’s Holocaust Play
- Valérie Francoite-Chabin Stoppard par lui-même : lecture croisée d’Arcadia (1993) et de Travesties (1974)
- Ruby Cohn Sarah Kane, an Architect of Drama
- Agathe Torti-Alcayaga L’œuvre de Sarah Kane : le théâtre de la défaite
- Michel Morel La “catastrophe” selon Howard Barker
- Nicole Vigouroux-Frey Caryl Churchill : un parcours exemplaire
- Steve Padley “Hijacking Culture”: Tony Harrison and the Greeks
- Steven Price Martin McDonagh: A Staged Irishman
- Susan Blattès Une société en décomposition ? La Grande-Bretagne vue par quatre dramaturges contemporains
- Jean-Pierre Simard Rupture et continuité, le théâtre écossais au passage du millénaire
- Martine Pelletier Marie Jones et Gary Mitchell : deux Belfastois à Londres
- Anne Fuchs From Lorca to Bollywood: cultural adaptation in the plays of the British Asian Tamasha Theatre Company
- Volume 18 n°2 - Anaphores nominale et verbale -
- Dairine O’Kelly Le problème de l’« anaphore sans antécédent »
- Geneviève Girard Les paramètres à la construction des anaphores
- Riitta Välimaa-Blum On nominal and intonational frame anaphora
- Claude Charreyre Perspective énonciative sur l'anaphore nominale
- Fabrice Nicol Anaphores en SELF : conditions sur la coréférence, logophoricité et changement diachronique
- Jean-Claude Souesme Les reprises nominales par one et Ø : anaphore, quantification et qualification
- Pierre-Don Giancarli Le fléchage (spécifique et générique) : opération seconde ou opération double ? Hypothèses à partir des articles et démonstratifs français et anglais
- Jean Albrespit Le pronom they, l’absorption du genre et la disjonction singulier-pluriel dans la reprise pronominale
- Eric Gilbert Anaphore et qualification : quelques valeurs de so
- Régis Mauroy Anaphore nominale de relations prédicatives Description de quelques SN anaphoriques de relations prédicatives
- André Gauthier Reprises pronominales en OF et domaine notionnel
- Simone Rinzler Passif et anaphore en présence d’agents pronominaux
- Graham Ranger DO : trois fonctions, un schéma
- Bénédicte Guillaume Anaphore et question-tags
- Isabelle Gaudy-Campbell N't comme marque d'anaphore
- Volume 19 n°1 - Résistances -
- Préface
- Allan Ingram Resisting Insanity: Language and Disorder in Eighteenth-Century Writing about Madness
- Françoise Lapraz-Severino Swift, Gulliver and Resistance
- Richard Allen “Mocked, scoffed, persecuted, and made a gazeing stock”:The Resistance of the Religious Society of Friends (Quakers) in Post-Toleration South-East Wales c.1689–1836
- Susan Oliver Resisting Radical Energies:Walter Scott’s Minstrelsy of the Scottish Borderand the Re-Fashioning of the Border Ballads
- Resistance in The Wild Irish Girl
- Didier Revest Street Trading versus Street Traffic in Victorian and Edwardian London
- Antoine Capet Defining the British Will to Resist in 1940
- Valérie Auda-André Resisting the Conservative Mainstream:On Some Writings of the Monday Club
- Yvette Salviati-Marambaud Nathaniel Bacon: A Forerunner of the Revolution?
- Markéta Krízová Resistance through Cooperation:Christian Missions in Colonial America Seen through the Eyes of the Indian Converts
- Volume 20 n°2 - La représentation en question -Microlectures-
- Geneviève Chevallier Ping ou les avatars de la représentation
- Graham Dallas Habeas corpus
- La représentation à ses limites ou l’impossible identité
- Colette Guedj Traces et fragments : l’écriture aux limites
- Daniel Charles Shattering Representation From Landscape to Soundscape : Cage/Japan
- Essai sur la problématique de la représentation dans 4’33’’ de John Cage
- George Morgan Dylan Thomas’s In the Direction of the Beginning : Towards or beyond meaning ?
- André Viola The body under erasure : To the Lighthouse, “Time Passes”, section 3
- Alain Occelli Désir du corps et corps du texte dans The Longest Journey d’E. M. Forster
- Antona Healey La Représentation du corps et de la musique dans Jazz de Toni Morrison
- Earnest, vous avez dit Ernest ? Oscar Wilde et la “différance”
- Yiching Teng Le faux, “représentation parfaite” dans The Portrait of Mr. W. H. d’Oscar Wilde
- Volume 21 n°1 - L'Identification -
- Paul Larreya Identité et identification
- Claude Charreyre Anaphore et identification
- Zahia Hadj Hamou L’aspect récurrent de l’opération d’identification
- Lionel Dufaye Comment identifier une identification ?
- Denis Jamet A rose is a rose is (not) a rose : De l’identification métaphorique ?
- Catherine Moreau Identification et validation fictive
- Gérard Mélis Identité, identification et niveaux de qualification : objets et circonstances
- Eric Gilbert Ebauche d’une formalisation des prépositions In, On et At
- Jean Albrespit et Michèle Lanc Lieux d’identification dans les relatives à enclave énonciative
- Ronald Flintham Identification et altérité : quelques remarques sur DO THE V-ING
- Régis Mauroy The way : un cas d’identification qualitative
- Agnès Celle Constructions résultatives et identification du résultat
- Jean-Charles Khalifa Identité : quelle pertinence pour l’énoncé complexe ?
- Geneviève Girard Identification, localisation, attribution d’une propriété : analyse des structures there’s an oddness to the room et she had a timid side to her
- Isabelle Gaudy-Campbell Identification négative et non identification : ain’t et got
- Laurence Flucha Le connecteur AS et l’opération d’identification
- Volume 21 n°2 - Les Etats-Unis et la guerre. Les Etats-Unis en guerre -
- Introduction
- William D. Ehrhart Guns
- Daniel Royot The Last Stand : Le champ de bataille sur grand écran
- Jean-Pierre Dubois « Flags over Suribachi » Histoire et avatars d'une photographie mythique
- Delphine Letort Le Film noir : de la guerre à la crise
- Jacques Lefebvre À l’assaut du réel: images du débarquement du 6 juin 1944
- La guerre du Vietnam dans le cinéma américain : suite… et fin ?
- Jacques Dissard L’ennemi invisible : les Vietnamiens dans les films de guerre américains
- Nathalie Dupont Les Majors hollywoodiennes et les récentes interventions militaires américaines : y a-t-il une nouvelle façon de filmer la guerre ?
- Yann Roblou The Art of War
- William D. Ehrhart James Magner Jr., William Meredith & Reg Saner: Reluctant Poets of the Korean War
- Françoise Clary L’intégration des Afro-Américains dans les forces armées des Etats-Unis : l’impact des guerres
- Anne Debray Le Congrès américain et la guerre, vote et action des femmes élues à la Chambre des Représentants
- Volume 22 n°1 - La science-fiction dans l'histoire, l'histoire dans la science-fiction -
- Avant-propos
- Serge Lehman La Légende du processeur d’histoire
- Valerio Evangelisti La Science-fiction, métaphore du présent
- Jean-Jacques Régnier L'Histoire, un cas particulier de la science-fiction
- Philippe Clermont Conceptions de la science-fiction : essai de métacritique historique
- Jean-Jacques Girardot et Fabrice Méreste Le Steampunk : une machine littéraire à recycler le passé
- André-François Ruaud Littérature du merveilleux et jeux historiques
- Michel Pagel Roman historico-fantastique : Les pièges de la documentation
- Xavier Mauméjean Théorie de l’inquiétude
- Roger Bozzetto Utopies et barbaries, d'hier à demain
- Kawthar Ayed L’Anticipation dystopique et le désenchantement moderne
- Danièle André Histoire américaine et cinéma de science-fiction : du nazisme à la pastorale
- Thierry Cormier Guerre des images et imaginaires de guerre dans le cinéma de science-fiction nord-américain
- Samuel Minne Yesterday Never Dies : perdre et retrouver l’Histoire dans quatre sociétés post-cataclysmiques
- Gilles Menegaldo L’Inscription de l’Histoire et la vision du futur dans The Time Machine de H. G. Wells et son adaptation filmique par George Pal
- Pierre Cassou-Noguès Histoires d’hommes-machines
- Hugues Chabot L’Image du chercheur et de la recherche scientifique dans la science-fiction de l’Âge d’Or. Une Histoire des sciences en trois temps : rupture, contraction, évolution
- Volume 22 n°2 - La science-fiction dans l'histoire, l'histoire dans la science-fiction -
- Avant-propos
- Despina Buonavista Serge Brussolo dans l’histoire de la SF française
- Eric Bachellerie Le Motif du tableau onirique (1864-1914) dans les récits de Verne, Rosny aîné, Renard, Haraucourt
- Jérôme Goffette Exploration d’une histoire possible : la dichtonie de Stanislas Lem
- Daniel Tron La Reconstruction de l'histoire, de Philip K. Dick au cinéma coréen contemporain
- Laurent Queyssi La Révolution des super-héros Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons
- Benoît Rossignol Figures de l’historien dans le cycle de Dune de Frank Herbert
- Laurent Mignon Entre quête scientifique et quête identitaire : la littérature d’anticipation turco-ottomane
- Olivier Paquet A-chronies japonaises : l’histoire comme ikebana dans les séries de science-fiction (l’exemple de Last Exile)
- Pascal J. Thomas Les Divergences provençales de Jean-Pierre Tennevin
- Daniel Fondanèche L’Uchronie comme moteur de l’Histoire (im)possible : L’Appel du 17 juin d’André Costa
- Patrick Parrinder History in the science fiction of H. G. Wells
- Françoise Storey et Jeff Storey History and Allegory in Margaret Atwood’s Oryx and Crake
- Margaret Atwood My Life in science fiction
- Volume 23 n°1 - Le Qualitatif -
- Monique Verrac Qualité, notion ou concept : rappel historique
- Jean-Marie Merle Wh‑ et la référence qualitative aux paradigmes
- Régis Mauroy La manière en questions :qualification différentielle et types de prédicats
- Bénédicte Guillaume Will dans les subordonnées en when est-il un marqueur de différenciation au niveau qualitatif ?
- Pierre Busuttil et Mireille Quivy Le génitif et la référence
- Denis Jamet Les suites N2s N1 : de la nature qualitative du déterminant N2 ?
- Marie-Line Groussier Le génitif et la préposition of dans l’indication de repérages qualitatifs
- Jean-Claude Souesme ONE, YOU et l’altérité qualitative
- Alain Deschamps Forme schématique des prédicats Remarques sur quelques verbes de déplacement
- Lionel Dufaye OFF and ON Projet de représentation formelle
- Isabelle Gaudy-Campbell Travail de formulation et élaboration qualitative du contour verbal : l’auxiliaire en jeu
- Jean Albrespit Affixes anglais à valeur qualitative
- Catherine Moreau Altérité et valuation dans les emplois absolus de enough et too
- Annie Lancri Les emplois qualitatifs de ALL, SOME et NO ou la NOTION revisitée
- Fabienne Dedieu Quantité, qualité et intensité dans The Faerie Queene
- Geneviève Girard Le qualitatif dans des syntagmes prépositionnels en in et en to
- Claude Charreyre Still, even so, all the same et “l’effet trampoline”
- Anne Trévise et Helen Paterson Now and then et every now and then : périodicité et pondérations quantitatives et qualitatives
- Viviane Arigne Les discrets collectifs face aux massifs: des modes de discrétisation des noms massifs
- Volume 23 n°2 - Figures de femmes assassines - Représentations et idéologies -
- Karine Hildenbrand Préface
- T. - THÉÂTRE
- Jean-Claude Mailhol Du Poison au poignard : la représentation littéraire et théâtrale d’une héroïne meurtrière, Alice Arden
- Muriel Cunin “O Tiger's Heart Wrapped in a Woman's Hide”: femmes assassines dans l’Angleterre de Shakespeare
- Eleanor Stewart Infanticide et émancipation féminine dans Alan’s Wife d’Elizabeth Robins et de Florence Bell
- R. - ROMAN
- Laurence Talairach-Vielmas La Loi du silence : écrire le crime dans Man and Wife de Wilkie Collins
- Isabelle Hervouet-Farrar “And that criminal a Woman and a Mother” : femmes meurtrières et roman à sensation en Grande-Bretagne à la fin du 19ème siècle
- Delphine Cingal Rupture du contrat social, les meurtrières dans l’œuvre de P.D. James
- Patricia Donatien-Yssa Tuer pour survivre, tragédies assassines caraïbes
- Claire Bouchet Le Meurtre de soi : petite histoire du suicide féminin
- CIN. - CINÉMA
- Delphine Letort Femme fatale / femme assassine dans le film noir : dévier le stéréotype
- Karine Hildenbrand L’Assassine et son double : tandems féminins dans le cinéma américain
- Monica Michlin Monster: Ambiguous Depiction of the Female Killer
- CIV. - CIVILISATION
- Rosie Findlay More Deadly Than The Male...? Mothers and Infanticide In Nineteenth Century Britain
- Hélène Quanquin Murderesses as Victims in the United States in the Post-Civil War Era Elizabeth Cady Stanton and Susan B. Anthony’s Redefinitions of Women’s Rights Ideology
- Annik Houel , Patricia Mercader et Helga Sobota Femmes criminelles, femmes ordinaires ?
- Volume 24 n°1 - Vladimir Nabokov, Annotating vs Interpreting Nabokov-
- Hommage à André Viola
- “Annotating vs. Interpreting Nabokov: The Author as a Helper or a Screen?”
- Ellen Pifer Finding the “Real” Key to Lolita: A Modest Proposal
- Susan Elizabeth Sweeney “Had I Come Before Myself”: Illegitimate Judgments of Lolita and Despair
- Galya Diment From Bauer’s Li to Nabokov’s Lo: Lolita and Early Russian Film
- Don Barton Johnson Ada’s “Last Tango” in Dance, Song and Film
- Lara Delage-Toriel Disclosures under Seal: Nabokov, Secrecy and the Reader
- Gerard de Vries Nabokov’s Pale Fire, its structure and the last works of J.S. Bach
- Gennady Barabtarlo The Man Is the Book
- John Burt Foster Framing Nabokov: Modernism, Multiculturalism, World Literature
- Monica Manolescu “Verbal Adventures in the Inky Jungle”: Marco Polo and John Mandeville in Vladimir Nabokov’s The Gift
- Andrey Babikov On Germination of Nabokov’s “Main Theme”. In his Story “Natasha”
- David Rampton As We Like It: Nabokov and the Passions of Reading
- Julian W. Connolly The Challenge of Interpreting and Decoding Nabokov: Strategies and Suggestions
- Zoran Kuzmanovich “Reading with the spine” or Reading Nabokov with Huck Finn
- Priscilla Meyer Life as Annotation: Sebastian Knight, Nathaniel Hawthorne, Vladimir Nabokov
- Michael Wood The Figure in the Crypt
- Lectures publiques
- Jeff Edmunds Vladimir Nabokov à l'âge d'Internet
- Brian Boyd Lolita: What We Know and What We Don’t
- David Lodge Nabokov and the Campus Novel
- Volume 25 n° Spécial - 2006 - Le Double -
- Christelle Betelli Le Double ou l’Esthétique du Paradoxe dans trois œuvres d’Oscar Wilde The Picture of Dorian Gray, The Importance of Being Earnest et Salomé
- Geneviève Chevallier Death of a Salesman ou la chronique de deux morts annoncées
- Coralie Drapeau Double et dualité chez Lady Clementina Hawarden, photographe victorienne
- Karine Hildenbrand Spectateur vs. Réalisateur : l’écran comme enjeu dans le cinéma de Joseph L. Mankiewicz
- Jacques Lefebvre Alfred Hitchcock, l’obsession du double
- Beatrix Pernelle La Fiction et les Doubles dans Moby-Dick
- Dorian Gray et ses doubles : les avatars de la réplication
- M.-E. Carrigan The Double Divine and the Vampires of E. F. Blieler’s Three Gothic Novels
- Volume 25 Spécial - 2008 - Charlotte Brontë, Jane Eyre
- Claire Bazin The other (m)other in Jane Eyre
- Jessica Cox Sensational Realism? Jane Eyre and the Problem of Genre
- Jean Dixsaut « Have you read much ? » Livres et lecture dans Jane Eyre
- Christian Gutleben Les leurres de l’altérité : stratégie romanesque et projet idéologique dans Jane Eyre
- Catherine Lanone et Zachary Baqué Jane Eyre et l'affect de l'image : entre texte et écran
- Françoise Lapraz-Severino Girl at a Window: Jane Eyre - A Plain Reading of the Eponymous Novel
- Rachel Mann “Delicate and Aerial”: The Vanishing Body in Jane Eyre
- Claire Merias Jane Eyre : de l’errance à la quête du sens
- Marta Miquel-Baldellou Words of Madness / Female Worlds:Hysteria as Intertextual Discourse of Women’s Deviance in Jane Eyre
- Michel Morel Jane Eyre : Ce que romance veut dire
- Mary-Antoinette Smith Becoming Jane: Embedded Epistolarity in Jane Eyre’s Writing Herself into Being
- Denise Terrel L’elfe et le crapaud : Jane Eyre ou les bonheurs de la vertu
- Nicole Terrien Pieces in a jig-saw puzzle: the role of secondary characters in Jane Eyre
- Marie-Noëlle Zeender Miroirs et regards : réflexions sur le narcissisme dans Jane Eyre
- Volume 25 n°1 - 2007 - Graham Green, The Power and the Glory
- François Gallix A Sort of Preface: The Riddles of Graham Greene - with an incursion into the manuscript
- Jonathan Dickinson Thy Kingdom Gone? – Crying in the Wilderness, or Preaching on the Mount in The Power and the Glory
- Catherine Delmas Immanence and transcendence in The Power and The Glory. Graham Greene and Joseph Conrad
- René Gallet Newman, Greene and The Power and the Glory
- Monica Girard Purity and impurity in The Power and the Glory
- Christian Gutleben The saint and the hero in The Power and the Glory
- Catherine Lanone “An inhabitant of both countries”: Division in The Power and the Glory
- Catherine Larsonneur The Not So Abject Bestiary? A Study of Animals in The Power and the Glory
- Marie Mianowski The time that remains in The Power and the Glory
- Jean-Christophe Murat The Gross, the Trivial, and the Grotesque in Graham Greene’s The Power and the Glory
- Michel Remy “He wasn’t carrion yet”, or the Drama of In-betweenness in The Power and the Glory
- Stéphanie Ravez The “Law of Flight” – Escapology versus Eschatology in The Power and the Glory
- Cedric Watts Janiform Greene: The Paradoxes and Pleasures of 'The Power and the Glory'
- Neil Sinyard Power without glory: Some reflections on the character of the Lieutenant in Graham Greene’s The Power and the Glory, and on his relationship with the whisky priest
- Volume 25 n°2 - 2008 - Britishness - Whence and Whither?
- Didier Revest Préface
- Steve Murdoch Anglo-Scottish Culture Clash? Scottish Identities and Britishness, c.1520-1750
- Steve Fenton The semi-detached nation: post-nationalism and Britain
- Gilbert Bonifas Reconceptualizing Britishness on the Far Right: An Analysis of the British National Party’s IdentityMagazine
- Tariq Modood Multicultural British Citizenship and Making Space for Muslims
- Michel Darribehaude The North-South Divide: Continuity and Change
- Charlotte Gould Les Young British Artists et la domestication de l’art Art, identité nationale et culture populaire en Grande-Bretagne à la fin du XXe siècle
- Martin Johnes We Hate England! We Hate England? National Identity and Anti-Englishness in Welsh Soccer Fan Culture
- Paul Ward Call Yourself British? National identity in the United Kingdom in the twentieth century
- Didier Revest Britishness as political identity
- Volume 26 n°1 - Peter Greenaway
- Michel Remy Peter Greenaway, the arch-defenestrator A preface
- Peter Greenaway A double lecture
- Michel Remy From the Secret of Bodies to the Secret Body: Peter Greenaway’s crypts. A reading of The Draughtsman’s Contract
- Raphaëlle Costa de Beauregard Perception and affect in Peter Greenaway’s Z.0.0. / A Zed and Two Noughts
- Zeenat Saleh Peter Greenaway’s cinema: the quintessential paradox of British Art Cinema outside Britain
- Lawrence Gasquet “Miles and miles and miles of painted darkness”: Peter Greenaway and the intelligibility of representation
- Terence Blake Brain Falls: The Power of The Falls
- Fabien Maheu Cinema, painting and digital technology: Peter Greenaway’s hybrid images
- Patrick Louguet Travelling as strolling about and other modes of introducing movement in Prospero’s Books.
- Peter Greenaway Bibliography
- Volume 26 n°2 - Far From The Madding Crowd
- Jean-Jacques Lecercle Thomas Hardy’s Silences
- Annie Ramel The Sound of Silence in Tess of the d'Urbervilles and Far from the Madding Crowd
- Jean-Charles Perquin Far from the Madding Crowd : The Rest is Silence
- Michel Morel Narrative silences in Far from the Madding Crowd
- Hugh Epstein Far From the Madding Crowd: the physics of light and literary description
- Gildas Lemardelé Silence, Secrecy and Sacredness in Hardy’s Fiction: The example of Far from the Madding Crowd and Tess of the D’Urbervilles
- Raphaëlle Costa de Beauregard The sounds and silences of time in Thomas Hardy’s Far From the Madding Crowd (1874): novel and film
- Catherine Lanone "Without throwing a Nymphean tissue over a milkmaid" (19): from Bathsheba Everdene to Tess of the d'Urbervilles
- Stéphanie Bernard Far from the Madding Crowd: the Pathetic Tragedy of the Sexes
- Gilbert Pham Thanh Hardy, Hardy! Masculine heroism in Far from the Madding Crowd
- Emily Eells “The noiseless tenor of their way”: quotations, inscriptions and the words of others in Far from the Madding Crowd
- Isabelle Gadoin Haunted Silences in Hardy’s Works: Voice from beyond the grave
- Volume 27 n°1 - Ville et violence
- Didier Revest Préface
- Clément Gurvil Des paysans urbains violents ? L’expression d’une violence commune à Paris au XVIème siècle
- Nicolas Cochard Violence in a harbour town: Le Havre in the 19th century
- Didier Revest Agressions et homicides dans les rues de Londres au XIXème siècle : crise sociale grave ou psychose ?
- Yohann Le Moigne Du rôle du gangsta rap dans la construction d’une représentation : le cas de Compton, « ghetto noir » à majorité hispanique
- Lukasz Jurczyszyn L’analyse comparative des violences collectives dans l’espace urbain : France, Russie, Pologne
- Thomas Léonard Les « territoires » de la violence : les faits et leur répression par les tribunaux en France
- Zaineb Hamidi Violence, les dérives d'un mal nécessaire
- Jacques Cabassut La ville, un fantasme du corps social ? Petit exercice d’anthropologie psychanalytique du lien social contemporain
- Bhawana Jain Locating (Im)migrant Identity in Urban Landscapes: From Postcolonialism to Globalization in the Indo-English Migration novels of Anita Desai
- Volume 27 n°2 - 2011 - Généalogies de l'acteur
- Introduction
- Christophe Damour , Hélène Valmary et Christian Viviani L’acteur de cinéma : familles et filiations recomposées
- Prologue
- James Naremore Film Acting and the Arts of Imitation
- Traditions
- Katalin Pór Incarner le politique : The West Wing et la tradition de la pièce politique
- Dominique Nasta De l’hyperbole à la litote : techniques actorales chez les Roumains, de Pintilie à Mungiu
- Pedro Maciel Guimarães Atores-Actores, Brésil-Portugal. Que peut-on dire d’un cinéma à travers l’analyse de ses acteurs ?
- Familles
- Types et archétypes
- Christel Taillibert De Douglas Fairbanks à Jean-Paul Belmondo : généalogie d’un style
- Timothy Barnard Acting Like a Gangster, Franco-American Style :Paul Muni’s Scarface, Jean Gabin’s Pépé le Moko, and Transnational Naturalist Mimicry
- Jean-Étienne Pieri D’Alan Ladd à Chow Yun-fat, en passant par Alain Delon (et Chow Yun-fat) : la circulation transnationale d’un personnage de tueur à gages
- Emprises
- Alexandros Tsopotos La lignée Reinhardt
- Philippe Ortoli Figures de l’entre-deux : l’archétype du héros marchalien
- Minh Vu Cong La figure du Joker, de Jack Nicholson (Batman, Tim Burton, 1989) à Heath Ledger (The Dark Knight, Christopher Nolan, 2008)
- Epilogue
- Introduction
- Volume 28 n° Spécial - Le Refus
- Michel Remy et Gutleben Christian Avant-propos : Nécessité et intempestivité du refus
- Gilbert Bonifas Le protectionnisme ou la mort ! Le radicalisme tory et le refus du libre-échange, 1830-1855.
- Laetitia Langlois Edward Heath et le refus du thatchérisme : entre stratégie de survie et combat politique
- Didier Revest The rejection that dare not speak its name (the ‘Other’ in Welsh and Scottish nationalist discourse and policy)
- Gerry Hassan The Last Utopia: the Demise of Social Democratic Britain (since 1979)
- Grégory Beriet Accepter l’inacceptable : étude des stratégies de la marine face au refus de la transportation coloniale des forçats du bagne de Rochefort (1849-1854).
- Émilie Dardenne « Tu ne tueras point ». Perspectives sur le suicide assisté en Grande-Bretagne
- Viorella Manolache (Re)territorialisation of marginality as a refusal of a mechanic center
- Martina Tazzioli et Daniele Lorenzini Contre-usages, désobéissances actives et mouvements de l’intolérable. De la pratique du refus à la volonté de ne pas être gouverné
- Charlie Galibert Pas de Petitsboutiens sans Grosboutiens – ou de l’Arlequin originaire. Pour une poétique de la diversité culturelle
- Maria Maïllat Au cœur du refus. Le refus dans un système totalitaire : esquisse d’une expérience. Un témoignage de vie
- Beatrix Pernelle « En-dehors de la communication de la sentence » : le silence du refus de Billy Budd
- Laurent Mellet Les refus de The Crimson Petal and the White (Michel Faber) : irrésolutions, frustrations, et compensations de genre
- Emilie Walezak Le retour du refoulé dans « Crocodile Tears » d’A. S. Byatt
- Bénédicte Meillon Comment lire l’impossible dans le recueil de nouvelles Over To You de Roald Dahl
- Mélanie Grué Le rejet de l’Autre chez Dorothy Allison : de la marginalisation au refus d’intégration
- Jean-Marc Peiffer Oleanna ou pourquoi refuser les avances d’un professeur d’université
- Doh Ludovic FIE Refus et liberté : contribution des musiques populaires urbaines aux mutations sociopolitiques en Côte d’Ivoire
- Volume 28.2 - 2012 - Le cinéma américain face à ses mythes: une foi incrédule
- Christian Gutleben Avant-propos Le cinéma américain et les mythes : une foi incrédule
- Du western
- Karine Hildenbrand Déconstruction des mythes et mythification du mal dans No Country For Old Men des frères Coen
- Jocelyn Dupont Jesse James assassiné ou le crépuscule d’une idole
- Jacques Lefebvre Le western crépusculaire : mise en perspective de trois films emblématiques
- Mathieu Lacoue-Labarthe L'homme sans nom et Dirty Harry : de la mythification/démythification chez Clint Eastwood
- Mehdi Achouche Avatar, ou la régénération du mythe de l’Amérique
- De la machine hollywoodienne
- Christian Viviani Mythification et transcendance : image iconique et gros plan dans le cinéma hollywoodien classique
- Maryline Kautzmann Hollywood la mythique ou le point de vue de ses vétérans dans Don’t Come Knocking, The Holiday et Man in the Chair
- Yves Davo 11 septembre 2001 : démythification hollywoodienne ou mythification du réel ? Just Like the Movies et l'inquiétante étrangeté du déjà-vu
- Josée Dufour L’adolescence américaine : mythe(s) et démythification(s)
- Gilles Menegaldo Hollywood en question : réflexivité filmique, ironie et parodie dans La Rose pourpre du Caire (Woody Allen, 1985), Hollywood Ending (Woody Allen, 2002) et Adaptation (Spike Jonze, 2002)
- De quelques figures exemplaires
- Sébastien Dauguet Le cinéma de Tim Burton, une sortie hors du mythe
- Christel Taillibert Hugo Cabret, la tentation du mythe
- Olivier Théveneau BLEU de Chanel, le Mythe Improbable
- Volume 29.1 - 2013 - Législation et progrès socio-économique dans le monde anglophone
- Didier Revest et Ruxandra Pavelchievici Avant-propos. De la perfectibilité de l’ordre socio-économique en démocratie
- Avènement et consolidation de l'État-providence
- Influence du pouvoir législatif
- Carole Masseys-Bertonèche Philanthropie et progrès socio-économiques aux États-Unis : du trust à la fondation, ou l’évolution de la législation du secteur à but non lucratif de l’époque coloniale au début du xxème siècle
- Ruxandra Pavelchievici Les réformes de la régulation financière américaine, instruments de progrès : un siècle de flux et reflux
- Raphaël Eppreh-Butet L’œuvre du Congrès dans la politique des États-Unis en matière d’immigration et de progrès socio-économique des immigrants en situation irrégulière
- Législation et contre-pouvoirs
- Volume 29.2 - 2013 - Le Méchant à l'écran. Les paradoxes de l'indispensable figure du mal
- Karine Hildenbrand et Christian Gutleben Avant-propos : Autopsie du méchant
- Prologue
- Dominique Sipière À quoi servent les méchants ?
- I Larvé ou osbcène: le pouvoir du méchant
- Julien Guieu Du tueur en série au terroriste : de quelques méchants sans visage dans le cinéma américain des années 2000
- Elise Pereira Nunes « The Filthiest People Alive » : La célébration de la déviance comme terrorisme social
- Amanda Studniarek L’anonymat du méchant
- Hélène Valmary De Smith à Schmidt : Hugo Weaving, un visage du Mal
- II Esthétique et idéologie du mal contemporain
- Philippe Ortoli Profit : être au-delà
- Delphine Letort Les « méchants » du ghetto : les dealers de Clockers (Spike Lee, 1995)
- Sébastien Lefait Le méchant après le 11 septembre : terroristes sous surveillance dans 24 et Homeland
- III Etudes de cas
- Julie Michot « Le méchant, c’est vous » : quand Billy Wilder tend un miroir à ses spectateurs
- Geneviève Dragon Hidden in plain sight : les variations de points de vue dans la construction du personnage de Gus Fring dans Breaking Bad
- Jacques Lefebvre Lee Marvin, sur le fil du rasoir
- Christian Viviani Bette Davis, ou le bonheur de jouer à la « méchante »
- Volume 30.1 - 2014 - The House of Mirth. Une esthétique de la diversion
- Karine Hildenbrand et Sophie Mantrant Avant-propos : Lily ou l’impossible histoire
- I Modèles et émancipation dans The House of Mirth
- Raphaëlle Costa de Beauregard Les « fêtes galantes » dans The House of Mirth – ou les modalités des règles du jeu
- Jean-François Baillon When the Woman Looks : jeux et enjeux du regard dans The House of Mirth (2000) de Terence Davies
- Sophie Mantrant Et Selden créa Lily. Échos mythologiques dans The House of Mirth
- II Une linéarité paradoxale: méandres temporels, spatiaux et génériques dans The House of Mirth
- III Irrésolution et illisibilité identitaire dans The House of Mirth
- IV Voie/voix du réalisateur
- Francis Rousselet Terence et Lily Bart
- Elsa Colombani Interview de Terence Davies
- SOMMAIRES - *-------------*
- presentation - Présentation
- actualites - Actualités