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Cycnos | Volume 23 n°2 | T.

“O Tiger's Heart Wrapped in a Woman's Hide1”: femmes assassines dans l’Angleterre de Shakespeare

La figure de la femme assassine fascine les contemporains de Shakespeare, qui cherchent inlassablement à la cerner à travers des ballades, des pamphlets et des pièces de théâtre. La meurtrière est plus abominable encore que le meurtrier car elle ne se comporte pas comme une femme et menace donc l’ordre social. Le recours aux stéréotypes est sans doute une manière de tenter de brider ces femmes qui font peur et dont Shakespeare a fait des héroïnes inoubliables, à la personnalité forte et complexe Shakespeare’s contemporaries were fascinated by the murderesses who were so amply described in pamphlets, ballads and domestic plays. Murderesses were to them much more blamable than murderers because their unwomanly behaviour was a threat to social order. Using misogynistic stereotypes to describe these dangerous women was probably a way to try and contain them. Shakespeare in his turn created unforgettable murderesses with strong and complex personalities.

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Cycnos | Volume 25 n° Spécial - 2006

Double et dualité chez Lady Clementina Hawarden, photographe victorienne

De manière aussi bien thématique que graphique, Lady Clementina Hawarden explora à travers son oeuvre photographique la question de la représentation de la féminité dans la société victorienne patriarcale à travers les aspects de la dualité, de la gémellité et du double. Imitant les codes traditionnels de la photographie, elle dépeignit la perte d'identité en tant que condition de la féminité. Duplication et gémellité, soutenues par la géométrie de l'espace, la stéréoscopie et les miroirs, contribuent à la caricature de normes prédominantes, pour dénoncer l'effet de standardisation et la réification de la femme en tant que signe visuel. Subvertissant la dualité quasiment manichéenne de la représentation des femmes, Lady Clementina Hawarden ébranla la conception prédominante de la féminité et en proposa une nouvelle définition : une somme de cette dualité, ambivalente plutôt que dichotomique.Elle employa ainsi les doubles à la fois en tant qu'instruments de dénonciation et d'émancipation et tenta d'atteindre l'unité du moi féminin. Throughout her photographic work, thematically as well as graphically, Lady Clementina Hawarden explored the question of the representation of femininity in patriarchal Victorian society through the aspects of duality, twinship and the double. Imitating the traditional photographic codes, she pictured the loss of identity as a condition of femininity.Duplication and twinnings, sustained by the geometry of space, stereoscopy and mirrors, contribute to the caricature of prevailing norms, to denounce the effect of standardisation and reification of woman as a visual sign. Subverting the almost Manichean duality of the representation of women, Lady Clementina Hawarden undermined the predominant conception of womanhood and proposed a new definition of it: the very sum of this duality, ambivalent rather than dichotomous. Thus, she employed doubles both as instruments of denunciation and emancipation and attempted to attain feminine self-unity. 

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