L’Assassine et son double : tandems féminins dans le cinéma américain

Karine Hildenbrand

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Résumé :
Curieusement, le personnage de la meurtrière, rare au cinéma, est assez fréquemment accompagné d’une autre femme. Cette utilisation du tandem féminin multiplie les possibilités narratives et esthétiques au travers de thèmes essentiels : l’identité féminine définie par opposition au tiers masculin ; l’instabilité des personnages et des genres ; la transgression des codes, reflétée par les choix du réalisateur.
Strangely enough, the character of the murderess – seldom seen on screen – is often represented together with another woman. The use of a female tandem increases narrative and aesthetic possibilities through essential subjects: those of female identity defined in opposition to a male third part; uncertainty of characters and genres and breaking of codes, as mirrored in the director’s choices.
Date de publication : 2006-11-10

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Karine Hildenbrand, « L’Assassine et son double : tandems féminins dans le cinéma américain », Cycnos, 2006-11-10. URL : http://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/item/617