La lignée Reinhardt

Alexandros Tsopotos

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Résumé :
L’un des premiers metteurs en scène de théâtre à atteindre une reconnaissance élargie en tant que force créatrice majeure, Max Reinhardt s’est vite intéressé au potentiel du nouveau medium, réalisant deux films muets au cours des années 10. Son influence sur l’expressionnisme allemand et sur le cinéma est bien connue, non seulement à travers ses techniques de mise en scène innovantes ou dans sa manière de diriger les grandes groupes d’acteur ou ses expérimentations avec la lumière, mais aussi parce qu’un grand nombre de ses disciples et de ses collaborateurs est passé de la scène allemande à l’écran, puis de l’actorat à la réalisation, pour enfin rejoindre Hollywood dans les années 20 et 30. Nous essaierons d’envisager une généalogie reinhardtienne à travers la lignée d’acteurs-réalisateurs qu’il a formés à Berlin, ainsi qu’à travers l’influence (directe ou indirecte) qu’il a exercé sur la manière de jouer des acteurs américains.
One of the first theatrical directors to achieve widespread recognition as a major creative artist, Max Reinhardt became early interested in the potential of the new medium, directing two silent films during the 1910s. His influence on German expressionism and cinema is widely known not only through his innovating staging techniques, the direction of large groups of actors or his experiments with the light, but also through the great number of his disciples and collaborators who passed from German theater to the cinema industry and from acting to directing, to arrive during the 1920s and 1930s in Hollywood. In this study we will try to discuss the Reinhardt genealogy though the line of actors/directors that he formed in Berlin, as well as his influence (direct or indirect) on American film acting.
Date de publication : 2013-07-29

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Alexandros Tsopotos, « La lignée Reinhardt », Cycnos, 2013-07-29. URL : http://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/item/225