Timothy Barnard


Timothy Barnard enseigne le cinéma, la civilisation américaine et l’anglais au College of William and Mary à Williamsburg (Virginie), dont il dirige également le Global Film Festival. Spécialiste de gender studies, d’études génériques et de la réception des films américains en France dans les années 20, il pilote actuellement un programme de recherche franco-américain consacré au film de gangsters.

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Cycnos | Volume 27 n°2 - 2011 | Types et archétypes

Acting Like a Gangster, Franco-American Style :Paul Muni’s Scarface, Jean Gabin’s Pépé le Moko, and Transnational Naturalist Mimicry

Cet article examine le caractère transnational d'un style de jeu d’acteurs masculins franco-américains propre aux films de gangster des années 30 et du début des années 40. Ce style associe l’ancienne tradition théâtrale de la pantomime au jeu naturaliste d’inspiration stanislavskienne. L’interprétation de Tony Camonte par Paul Muni (Scarface) génère une forme de « pantomime naturaliste » dont l’hybridité deviendra la caractéristique des rôles masculins d’immigrants. Dans Pépé le Moko (1937), film de référence du réalisme poétique français, le jeu de Jean Gabin consiste en une retenue naturaliste ponctuée de moments de théâtralité explosive. Cette interprétation mène à une hybridité accrue du style gangster franco-américain : Charles Boyer dans Algiers (1938) - version américaine de Pépé le Moko - et Humphrey Bogart dans Casablanca (1942). Ces représentations emblématiques de la masculinité des cinémas français et américains, ont donné naissance à une forme de jeu hybride et indubitablement transnational. This paper examines a transnational, Franco-American gangster style of masculine film performance that developed over the 1930s and early 40s. That style combines an older theatrical tradition of pantomime with naturalist film acting shaped by “Stanislavskian aesthetics.” Paul Muni’s rendering of Tony Camonte (based on the Italian-American celebrity gangster Al Capone) in Scarface (1932) generates this hybridized “naturalist pantomime” as a performance of an ethnic immigrant difference. This hybrid performance of a hyphenated American leads to later performances of “native” masculine nationalism in exile in both France and the U.S. In the landmark film of French Poetic Realism, Pépé le Moko (1937),Gabin’s performance consists of naturalist reserve punctuated with moments of explosive theatricality, which represents an inversion of Muni’s combination of theatrical mimicry punctuated by moments of naturalism. Gabin’s performance in Pépé, in turn, led to further hybridized, Franco-American gangster-style performances: by French expatriate Charles Boyer in Algiers (1938) - Hollywood’s remake of Pépé - and by Humphrey Bogart as American expatriate Rick Blaine in Casablanca (1942). Thus, film performances that would become some of the most iconic representations of nationalized masculinity in the cinematic “golden ages” of both France and the United States also drew from and contributed to a decidedly transnational, hybridized form of acting like a gangster.

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