Katalin Pór


Katalin Pór est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paul Verlaine de Metz. Spécialiste de l’histoire du cinéma classique hollywoodien, des interactions entre théâtre et cinéma durant cette période, ainsi que de l’étude génétique de la comédie classique, elle a récemment publié De Budapest à Hollywood. Le Théâtre hongrois et le cinéma hollywoodien, 1930-1943 aux Presses Universitaires de Rennes. Ses recherches actuelles portent sur la genèse des films américains de Lubitsch, ainsi que sur la mobilisation de professionnels de l’écriture par les studios hollywoodiens.

Articles de l'auteur


Cycnos | Volume 27 n°2 - 2011 | Traditions

Incarner le politique : The West Wing et la tradition de la pièce politique

Lorsqu’il évoque sa collaboration avec les autres acteurs de The West Wing, Richard Schiff parle d’un « ensemble » et décrit les liens forts qui les unissent. Cette proximité artistique et professionnelle serait liée selon lui au fait que chacun d’entre eux vient du théâtre : Allison Janney (Neighborhood Playhouse, New York, et Royal Academy of Dramatic Arts, Londres), John Spencer (New York Shakespeare Festival), Bradley Whitford (Juilliard Theater Center), Richard Schiff (New York City College). Le choix de recruter des acteurs venus du théâtre n’a rien de surprenant, tant la série, à la fois par son propos, par ses enjeux et par ses choix scénographiques s’inscrit ouvertement dans la tradition shakespearienne des pièces politiques. Si la réussite de la série repose pour une large part sur la capacité des acteurs à assumer et faire vivre cette filiation shakespearienne, on peut se demander dans quelle mesure leur jeu, à la fois individuellement et en tant que troupe, repose sur la mobilisation de cet héritage. Richard Schiff describes his collaboration with his The West Wing fellow actors as an ensemble, underlining the strong rapport which binds them to each other. This artistic and professional proximity is, according to him, due to the fact that each one of them comes from the stage : Allison Janney (Neighborhood Playhouse, New York, et Royal Academy of Dramatic Arts, Londres), John Spencer (New York Shakespeare Festival), Bradley Whitford (Juilliard Theater Center), Richard Schiff (New York City College). Such a casting choice is not surprising, since the series themes, dramatic challenges and scenography, refer openly to the tradition of Shakespeare’s political plays. If such a success relies mainly on the actors’ capacity to accept and revive this Shakespearian legacy, one may wonder to which extent their acting, individually and as a team, refers to this heritage.

Consulter l'article