Christian Viviani


Université de Caen-Basse Normandie
Né à Tunis, Tunisie. Maître de conférences HDR à Paris 1-Sorbonne puis Professeur à l’Université de Caen-Basse Normandie. Spécialiste du cinéma américain et de l’acteur. Coordinateur et rédacteur de la revue Positif. Auteur de plusieurs ouvrages dont Le Western (1982), Les Séducteurs du cinéma américain (1984), Ernst Lubitsch (avec N. T. Binh, 1992), Al Pacino, Robert De Niro, regards croisés (avec Michel Cieutat, 2000, mise à jour 2005) et Audrey Hepburn, La Grâce et la compassion (avec Michel Cieutat, 2009). Responsable de l’édition 2011 du Larousse du Cinéma, contributions au Dictionnaire des réalisateurs (Larousse), à Home Is Where the Heart Is (sous la direction de Christine Gledhill, BFI, 1987, réédition 2002) et à Journeys of Desire (sous la direction de Ginette Vincendeau et Alastair Phillips, BF1, 2006). Direction du collectif sur la présence française à Hollywood, Les Connexions françaises (Editions Nouveau Monde-Paris 1-MSH). Initiateur et animateur de la collection « Jeux d’acteurs » (Scope éditions).

Articles de l'auteur


Cycnos | Volume 27 n°2 - 2011 | Introduction

L’acteur de cinéma : familles et filiations recomposées

“Un constat a motivé non seulement cet ouvrage mais surtout le colloque qui en est à l’origine1 : l’intuition critique et la réflexion analytique peuvent, au regard de la récurrence de gestes ou de rôles, dans un contexte donné (national, générique) ou sur le mode de transferts culturels, faire émerger des lignées d’acteurs, des filiations de personnages, des familles cinématographiques. Si « aux yeux de qui a envie de les voir, n’importe quelle image dégage à la fois quelque réminiscence des figures du passé et le signe avant-coureur des modes à venir » (Leveratto et Jullier 10), c’est que chaque œuvre d’art peut être considérée ...”

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Cycnos | Volume 28.2 - 2012 | De la machine hollywoodienne

Mythification et transcendance : image iconique et gros plan dans le cinéma hollywoodien classique

The story-telling, syntax and editing habits of the Hollywood classic film rely on the recurrence of a ternary rhythm. The Hollywood iconography also alternates three types of images : the situation image (the actor/character being then shown in his/her surroundings), the action image (where dialogue or gesture or both allow the story to move forward) and the iconic image (a fantastical, meditative or compassionate halt on one actor/character). The very core of the Hollywood star system may be enclosed in this third type of image, which transforms an actor/character into something closer to myth. Relying on conscious or unconscious memories of the basic myths, religions or the history of art, the iconic image has enabled Hollywood to transcend some senses of cultural identity in order to gain access to a universal meaning, which may have been its ambition since the beginning.

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