Laurent Mellet


Laurent Mellet est maître de conférences en littérature britannique du XXe siècle à l’Université de Bourgogne (Dijon). Sa thèse de doctorat, soutenue en 2006 à l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle, intitulée L’œil et la voix dans les romans de E. M. Forster et ses adaptations cinématographiques par James Ivory, est en cours de publication aux Presses Universitaires de la Méditerranée. Avec Shannon Wells-Lassagne, il est l’auteur de Étudier l’adaptation filmique – Cinéma anglais, cinéma américain (PUR, 2010).Également diplômé en études cinématographiques et audiovisuelles (spécialisation psychanalyse de l’art), il a publié de nombreux articles sur la littérature anglaise des XXe et XXIe siècles et sur l’esthétique filmique (Forster, Ishiguro, Smith, McEwan, Coe, Amis, Frankenstein, Slumdog Millionaire, Atonement). Sa recherche porte sur les stratégies d’écriture de la littérature anglaise contemporaine, sur la théorie de l’adaptation cinématographique, sur la phénoménologie, la psychanalyse et les interactions possibles entre écriture, esthétiques littéraire et filmique, et idéologies politiques.

Articles de l'auteur


Cycnos | Volume 28 n° Spécial

Les refus de The Crimson Petal and the White (Michel Faber) : irrésolutions, frustrations, et compensations de genre

The narrative of the neovictorian novel The Crimson Petal and the White (2002) lies on a complex though coherent set of refusals, the objects of which are linked to gender, class, or literary genres. The diegetic or stylistic refusals are here analysed in their symptoms (the absence of norms in the text that makes the refusal even more salient), their objects and the conflicts then raised (tradition vs. subversion), the narrative forms that either betray, transmit or cancel them (ellipsis for instance), and the aesthetic strategies lurking behind each of them. The question of the (ir)resolution of refusals is then asked, to analyse the genre frustrations the novel builds up and plays with. Through the writing of sex and voyeurism, Faber attempts at compensating for these frustrations. Eventually the many embedded narratives are studied in their ultimate strategy not to explain refusals but to legitimate them as the prime movers of both the plot and the aesthetics of the book.

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