Annie Ramel


Annie RAMEL est professeur émérite à l'Université Lumière-Lyon 2. Elle a publié un livre sur Charles Dickens ('Great Expectations': le père ou le pire) en 2000, et des articles sur plusieurs écrivains victoriens: Charles Dickens, George Eliot, Oscar Wilde. Elle a co-dirigé Rewriting / Reprising: the Paradoxes of Intertextuality, publié en 2009. Elle a écrit de nombreux articles sur Thomas Hardy et est présidente de l'association française Thomas Hardy, FATHOM (French Association for THOMas Hardy Studies).

Articles de l'auteur


Cycnos | Volume 26 n°2

The Sound of Silence in Tess of the d'Urbervilles and Far from the Madding Crowd

Cet article montre comment le son chez Hardy aspire à n'être que silence, par exemple dans Tess of the d'Urbervilles, où les impressions sonores sont souvent déplacées vers le registre visuel, et où Tess ne parvient pas à faire entendre sa voix – une voix qui semble étranglée, rentrée, coincée dans la gorge. Cet article s'interroge sur la voix dans Far from the Madding Crowd, sur le silence, sur le cri, sur l'aphonie passagère de l'héroïne. Prenant comme point de départ un travail de J. J. Lecercle sur la « violence du langage », il développe l'idée que la voix féminine chez Hardy est réprimée en tant qu'elle véhicule une jouissance incontrôlable, potentiellement dangereuse. Ce sont des bribes de cette jouissance que le texte hardyen nous donne à entendre, en faisant résonner lalangue, cette langue chargée de matière jubilatoire et sonore.

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