History and Allegory in Margaret Atwood’s Oryx and Crake

Françoise Storey, Jeff Storey

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Résumé :
Comme beaucoup de romans dystopiques, Oryx and Crake, le tout dernier roman de Margaret Atwood, décrit les traces d’une race en voie de disparition et offre une lueur d’espoir au lecteur sous la forme d’une race nouvelle. Comme typiquement dans ce genre littéraire, les erreurs de l’ancienne race sont déjà présentes à l’état latent dans la nouvelle race et société qui est sensée remplacer l’ancienne société décadente par quelque chose de neuf et d’immaculé. L’avenir et le passé finissent nécessairement par se mélanger dans ce type de fiction et le critique, ainsi que le lecteur, ne peuvent qu’imaginer et espérer, en vain, que l’avenir ne répétera pas le passé. Le roman d’Atwood, bien qu’étant futuriste, nous fait grâce d’une fin où la société future imiterait celle de ses prédécesseurs. Mais le lecteur averti peut déjà très clairement déduire et discerner les nombreux défauts de cette utopie planifiée et se sentira poussé à établir des comparaisons entre cette société future, ainsi que son propre futur, et ce passé voué à l’échec qui est décrit dans le roman. Le roman de Margaret Atwood propose ainsi un nouveau mythe de la création, aux connotations religieuses, une Histoire réécrite qui fait écho au modèle allégorique dont le but est à la fois de « divertir » et d’« instruire » le lecteur.
Date de publication : 2006-10-13

Citer ce document

Françoise Storey, Jeff Storey, « History and Allegory in Margaret Atwood’s Oryx and Crake », Cycnos, 2006-10-13. URL : http://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/item/653