Despina Buonavista


Despina Emmanouilidou-Buonavista est née en Grèce, en 1955. Après une licence et une maîtrise de Lettres Modernes, elle a obtenu, en 1997, un DEA Lettres et Arts, à l'Université de Provence (Aix-en-Provence). Professeur de français depuis, elle prépare en même temps une thèse sur Serge Brussolo. A la recherche du sense of wonder : Une approche historique où il est aussi question d’écriture et de Serge Brussolo, bulletin Remparts, n°2, Livry Gargan, 2002. Des expériences de jeunesse à l’oeuvre ou les antécédents d’une vision personnelle du monde et de la littérature, Bulletin Epreuves non corrigées, No 6, Paris, 2000. Dieux et divinités face à la vision cosmique de Serge Brussolo, bulletin épreuves non corrigées, n° 4, Paris, 1999. Réception critique et œuvre littéraire : le cas de Serge Brussolo, la geste, ch. 22, Strasbourg, novembre 1998. Serge Brussolo : les procédés d’étonnement de son écriture, bulletin Epreuves non corrigées, n° 2, Paris, 1998. La fascination esthétique chez Serge Brussolo : thème et but recherché de son écriture, bulletin Epreuves non corrigées, n°2, Paris, 1998. « Nous », nouvelle publiée dans Solaris, n°149, Canada, 2004

Articles de l'auteur


Cycnos | Volume 22 n°2

Serge Brussolo dans l’histoire de la SF française

Après une période de crise, la SF s’impose, à partir de 1968, d’autres orientations. Le domaine de l’édition prend une prodigieuse expansion et certains auteurs français, (Dominique Douay, Michel Jeury et Daniel Walther entre autres), trouvent un nouveau souffle d’inspiration sous l’impact de la Nouvelle Vague anglo-saxonne ainsi que sous l’influence de Mai 68. Serge Brussolo entre dans le domaine de la SF à cette époque. Il connaît au début une période de refus mais finit par être consacré en recevant, en 1979, le Grand Prix de la science-fiction française. Afin de placer Serge Brussolo dans l’histoire de la SF française, cette communication s’intéresse d’abord à l’horizon d’attente du genre tel qu’il est défini par les conditions éditoriales, les orientations et les tendances dominantes de l’époque. Elle confronte ensuite les premiers textes de Brussolo, afin d’en dégager leur spécificité et de placer l’auteur dans la continuité mouvante de l’expérience littéraire du genre.

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