L’Inscription de l’Histoire et la vision du futur dans The Time Machine de H. G. Wells et son adaptation filmique par George Pal

Gilles Menegaldo

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Résumé :
Cet article propose une étude comparative du roman de H.G. Wells, The Time Machine et de son adaptation cinématographique par George Pal en 1960. Il s’agit de mettre en évidence les différentes transformations opérées par le film quant à la vision de l’Histoire et de l’évolution de l’humanité. Le cinéaste, tout en reconstituant soigneusement le cadre victorien, modifie le dispositif narratif du roman et l’adapte au contexte des années soixante et à un public hollywoodien amateur de films de genre. L’accent est mis sur les guerres successives, passées et futures, réelles et fictionnelles, qui mènent l’humanité à sa perte. Le film insiste sur la menace nucléaire, bien réelle au moment de sa sortie. Pal crée donc un univers composite constitué de signes culturels hétérogènes mais aisément identifiables par le spectateur. Il minimise la vision satirique (et pessimiste) du romancier et privilégie l’aventure, l’action et l’intrigue sentimentale (avec une touche d’ironie légère). La modernité du film réside, outre l’emploi d’effets spéciaux, dans la valorisation même de la notion de spectacle.
Date de publication : 2006-10-13

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Gilles Menegaldo, « L’Inscription de l’Histoire et la vision du futur dans The Time Machine de H. G. Wells et son adaptation filmique par George Pal », Cycnos, 2006-10-13. URL : http://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/item/643