Histoire américaine et cinéma de science-fiction : du nazisme à la pastorale

Danièle André

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Résumé :
Le Starship Troopers (USA, 1997) de Paul Verhoeven et The Postman (USA, 1997) de Kevin Costner, revisitent l’histoire américain en adoptant des angles différents, tout en aboutissant à des enseignements complémentaires. A travers un récit futuriste, Verhoeven nous montre une société militariste et pourtant démocratique. Les symboles visuels rappellent très satiriquement ceux des États-Unis d'Amérique. Son but est de montrer le totalitarisme inhérent à la société américaine. Dans The Postman, inspiré du roman de David Brin, les États-Unis, à la suite d’une guerre civile, régressent à une ère pré-industrielle qui nous propose le retour à la nature, au self-made man, et à une certaine forme d'héroïsme. C’est un appel à la nostalgie du passé américain. Pourtant ce film est lui aussi une critique d’une société devenue totalitaire car elle a perdu les valeurs qui étaient à l’origine de sa création. Ainsi sont mises en évidence, dans ces œuvres cinématographiques, les dérives de la société américaine et sont rappelés les mythes fondateurs de la république démocratique.
Date de publication : 2006-10-13

Citer ce document

Danièle André, « Histoire américaine et cinéma de science-fiction : du nazisme à la pastorale », Cycnos, 2006-10-13. URL : http://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/item/641