altérité dans Cycnos


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Cycnos | Volume 21 n°1

Identification et validation fictive

Le concept d’identification est envisagé à travers la construction du domaine fictif, à la fois dissocié et identifié au repère origine. Une prise en compte de différentes formes en contexte met en évidence des phénomènes tels que synchronisme, projection d’une image, simulation, ajustement, inclusion, congruence et similitude, qui participent à une acception plus large de l’identification comme une conformité entre des éléments qui sont à la base en relation de rupture ou d’altérité. This paper is an attempt at defining the concept of identification through the construction of a fictive domain, both disconnected from its referential point and sharing similarities with it. A survey of various forms in context is proposed, focusing on phenomena such as synchronism, projection of an image, simulation, adjustment, inclusion, congruence and similitude. Such phenomena are part of a wider acceptation of identification as congruence between elements that are basically disconnected or stand in a complementary relationship.

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Anaphore et identification

Anaphore et identification impliquent toutes deux un rapport entre un repère et un repéré par l'intermédiaire de l'opérateur . L'asymétrie de cette relation a pour conséquence l'impossibilité d'envisager une identité stricte entre les deux éléments en présence. Néanmoins ce rapport peut mettre l'accent soit sur les propriétés communes aux deux éléments soit sur leurs dissemblances. Dans le premier cas, la forme prise par le texte a les apparences d'une identité puisque toute altérité est éliminée ; dans le second, le maintien d'une différence revient à prendre l'altérité en compte. Trois domaines étrangers les uns aux autres permettront de voir comment s'applique ce travail sur l'altérité dans le champ de l'anaphore : les structures comparatives en as (GN+ Adj + as + GN) / (GN+ as + Adj + as + GN); l'utilisation ou non de l'aspect (be-ing) dans le même contexte et les conséquences discursives du choix fait ; les conditions d'apparition d'un GN de la forme (another + Base Verbale) reprenant une prédication complète. The relation between locator and located via can apply both to anaphoric contexts and to the enunciative operation of identification. In both cases asymmetry is of the essence in this relation: the located is dependent of the locator but the reverse is not true. Identification is thus not equivalent to identity. Even so the relation locator-located in a text can assume the appearance of an identity in cases where otherness is not considered relevant. When it is relevant, there are markers involving a great many grammatical categories which signal its presence. To illustrate the two ways of considering otherness, three types of illustrations will be given: the alternation (NP + Adj + as + NP) / (NP + as + Adj + as + NP); the presence/absence of aspect (be-ing) in anaphoric contexts ; the use of an NP of the form (another + Verb Base) taking up the previous mention of a complete predicative relation.

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Cycnos | Volume 25 Spécial - 2008

Les leurres de l’altérité : stratégie romanesque et projet idéologique dans Jane Eyre

A la fois par sa logique architextuelle et ses choix narratifs, Jane Eyre s’inscrit dans le cadre d’une autobiographie édifiante sur le plan moral et religieux. Pourtant à l’intérieur de ce cadre conformiste, le personnage éponyme détonne par sa singularité tant elle semble dépourvue des attributs d’une héroïne romanesque. Le lecteur est donc confronté à une opposition entre l’orthodoxie du cadre de la narration et l’hétérodoxie de l’objet de la narration, à un écartèlement entre sujet narrant et sujet narré. C’est cette tension interne que cet article se propose d’analyser pour éclairer les ambiguïtés axiologiques d’un roman qui réussit à condamner l’altérité tout en la valorisant.

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Cycnos | Volume 28 n° Spécial

Le rejet de l’Autre chez Dorothy Allison : de la marginalisation au refus d’intégration

This essay proposes to explore the strategies used by the American novelist Dorothy Allison to represent the white trash individual, constantly subjected to seemingly implacable social forces, norms, and codes of representation. Allison illustrates the way social and racial norms complicate class relationships in the Deep South, and denounces the setting up of an unbearable social hierarchy which justifies the exclusion of a monstrous white sub-group, the white trash, made Other within the dominant white group. The author elaborates for her white trash characters a marginal “space of abjection”, a space of quarantine which aims at preserving the purity of the white, “clean” group. However, the deviant, rejected subject may also choose marginalization, make difference and deviance positive qualities and refuse to try to fit in and satisfy the norms. The victim of a form of class-motivated racism, Allison reveals how verbal violence and stereotyped representations situate the white trash at a crossroads between races and classes, neither white nor black, neither privileged nor completely destitute. This status as ontological aberration is, however, taken on deliberately, claimed and celebrated by the white trash child who tries to make sense of her identity and reclaim a sense of pride..

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