Cycnos | Volume 11 n°1 Image et langage : Problèmes, Approches, Méthodes - 

Liste des Communications

Texte intégral

1Laurent BARIDON (Université de Strasbourg) : Physiologie, phrénologie et portrait romantique.

2Noëlle BATT (Université de Paris VII) : Les fractales : une nouvelle géométrie pour un nouvel espace imaginaire théorique.

3Marie-Odile BERNEZ (Université de Bourgogne) : Sur les illustrations des livres de médecine au XVIIIe siècle.

4Gilles BERTRAND (Milan, Ambassade de France) : La peinture dans le texte : du rôle des images du XVIIIe siècle dans la constitution du mythe littéraire de Venise.

5Nadine BORDESSOULE (Université de Genève) : Dante-Doré : Enonciation.*

6Patrice BOUGON (University of Pensylvania)) : Jean Genêt et Rembrandt : affaire de cadres.*

7Guy BOURQUIN (Université de Nancy) : Les représentations du langage : entre géométrie et métaphore.

8Daniel CHARLES (Université de Nice) : La musique comme antimétaphore.*

9Maurice COUTURIER (Université de Nice-Sophia Antipolis) : Nabokov’s windows.

10Anca CRISTOFOVICI (Université de Caen) : Photograhie et Ecriture romanesque dans Whistlejacket de John Hawkes.

11Régis DEBRAY : Histoire de l’art ou histoire du regard ?

12Véronique DESHOULIERES (Académie de France à Rome) : L’épreuve de la ressemblance dans L’Homme sans Qualité de Musil.*

13Wolfgang DROST (Universität Siegen) : Peinture et poésie : Autour du Poème de l’Ame de Louis Janmot.

14Véronique DUFIEF (Université de Bourgogne) : Mythographie et anti-positivisme hugoliens : connaissance et spiritualité, une poéthique [sic] de la pensée imageante.*

15Annick FIASCHI (Université de Montpellier) : Image et Langage musical — Représenter pour convertir : les histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier.*

16Béatrice FINK (University of Maryland) : Manger du regard.*

17Hafid GAFAITI (Université d’Oran) : Structure et Fonction de la description dans la fiction : le cas du roman maghrébin.

18Maurice GERACHT (College of the Holy Cross, USA) : Henry James : The Frame and the Picture.

19Jacques GERSTENKORN (Université de Lyon II): La pensée métaphorique au cinéma : l’ouverture des Temps Modernes de Charlie Chaplin.

20Rosette GLASER (Université de Cergy-Pontoise) : Le cartoon peut-il être sans paroles ?

21Kenneth G. HAY (University of Leeds) : The visual and the verbal in post-modern art practice.*

22John Dixon HUNT (Co-Organisateur) : Ekphrasis of the garden.

23William KENTRIDGE (Peintre et metteur en scène , Johannesbourg) : Fortuna: neither programme nor chance in the making of images and texts.*

24Katrine KEUNEMAN (University of Melbourne) : Jean Paulhan and the tenacity of image.*

25Jean-Rémy LAPAIRE (Université de Toulouse) : L’image de l’autre dans l’échange énonciatif.

26Jean LAVEDRINE (Université de Grenoble III) : Image et prototype.

27Elisabeth LAVEZZI (Paris) : Les instruments du peintre dans les premiers dictionnaires des beaux-arts en France.*

28Anne-Marie MERCIER-FAIVRE (Annecy) : L’allégorie, une image qui parle.*

29W.J.T.MITCHELL (University of Chicago) : Beyond comparison: image, text and method.

30Jennifer PAP (University of Denver) : Pierre Reverdy and the cubist image.

31Beatrix PERNELLE (Université de Nice) : La construction des images chez Melville.*

32Ann PIROELLE (Université de Bourgogne) : ‘Only Connect’: E.M. Forster’s Howards End : narrative and film.

33Richard QUAINTANCE (Rutgers University) : ‘Jacques Rigaud Teases Celebrity-Consciousness in his Engravings’: Uncited Staffages, 1720-1740.*

34Jean-Michel RABATE (University of Pensylvania) : Le modernisme et la peinture : le cas de Gertrude Stein.

35Claude RAWSON (Yale University) : Gulliver: his portraits and his travels.

36Denis REYNAUD (E.N.S., Ulm, Paris) : La Planche et le texte en histoire naturelle : sur Buffon.

37D.O. SHVIDKOWSKY (Moscou): Catherine the Great and the architectural language of the Russian Enlightenment.

38Gabriele SPRIGATH (Universität München) : Le Langage dans la critique d’art au XVIIe siècle.

39Marek TOMASZEWSKI (Université de Lille III) : Image et langage dans le roman du XVIIIe siècle : figures de la folie à travers le texte, le frontispice et l’illustration.

40Paul VOLSIK (Université de Paris VII) : La notion d’abstraction : peinture et poésie anglaises à l’époque moderniste.

41Peter WAGNER (Universität Einchstätt) : Reading Braine reading Manet : Manet’s Olympia in Braine’s Room at the Top .”

42Lauren S. WEINGARDEN (Florida State University) : ‘Ut pictura architectura’ and ‘organic expression’. From Picturesque aesthetic to Ruskinian architectural Naturalism.

43Helen M. WHALL (College of the Holy Cross) : Shakespeare and the manner of the miniature.

44Iris YARON (Paris) : Image du poème et poéticité.*

Notes de la rédaction

Les communications suivies d’un astérisque sont publiées dans ce numéro.

Pour citer cet article

« Liste des Communications », paru dans Cycnos, Volume 11 n°1, mis en ligne le 16 juin 2008, URL : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1350.