Jean-Louis Vidalenc


Université de Pau

Articles de l'auteur


Cycnos | Volume 16 n°2

Le déterminant THE et l'anaphore implicite

“I. IntroductionDiscuter avec des groupes d'étudiants de la nécessité d'insérer ou non l'article défini anglais à gauche du nom constitue un passage obligé de très nombreux enseignements de linguistique anglaise, de grammaire ou de thème anglais, de Bac+2 à Bac+5. Les rapports des jurys de concours depuis dix ans ou plus, les témoignages d'enseignants actifs dans les filières traduction montrent que la performance d'une proportion significative d'étudiants offre un large champ d'investigation à une recherche de linguistique appliquée axée sur l'augmentation du taux de réussite. Cette situation désolante perdure en dépit d'une réfle...”

Consulter l'article

Cycnos | Volume 8

Didactique des langues et langue des scientifiques ; la limite de la dichotomie subjectif/objectif

“1. La mise en place des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres a apporté de nouveaux éléments au débat autour de l’intersection linguistique/didactique des langues. Depuis une bonne vingtaine d’années, des chercheurs issus de différents courants théoriques de la linguistique anglaise1 œuvrent pour faire progresser, chez les futurs enseignants, la connaissance des phénomènes lexicaux et syntaxiques. Cette préoccupation recoupe, même si certains clivages institutionnels ont occulté cette convergence, celle de...”

Consulter l'article