Fabrice Nicol


Fabrice Nicol est maître de conférences à Paris III, et il a publié les articles suivants : 1995 Liage à longue distance et logophoricité en attique du Ve siècle. In Rencontres : Etudes de syntaxe et de morphologie, sous la direction de  J. Guéron, Université de Paris-X , 171-188. 1998 De la syntaxe à l’interprétation : grammaire générative et sémantique cognitive. Université de Paris III, fabrni@aol.com CYCNOS n°15 vol. spécial, sous la responsabilité de J. - C. Souesme, Nice : CRELA.

Articles de l'auteur


Cycnos | Volume 18 n°2

Anaphores en SELF : conditions sur la coréférence, logophoricité et changement diachronique

Les conditions sur la coréférence de l’anaphore en SELF forment un ensemble de propriétés syntaxiques qui peuvent être circonvenues lorsque les conditions discursives adéquates sont réunies. L’évolution diachronique de ces conditions sera détaillée. L’analyse des composés nominaux en SELF étaie l’analyse duale de SELF, dont la valeur est tantôt identificationnelle, tantôt différentielle.

Consulter l'article

Cycnos | Volume 16 n°2

Le déterminant comme tête de syntagme nominal

“Je me poserai la question de la nature syntaxique du déterminant dans les théories génératives de la grammaire élaborées par l’école du MIT depuis le milieu des années 1980. Je présenterai les différents arguments qui ont conduit à une remise en cause, entre 1985 et 1987, de la conception traditionnelle du déterminant comme spécificateur du groupe nominal. Le déterminant est depuis lors considéré comme la tête, de nature fonctionnelle, du groupe nominal. Ce modèle permet de décrire plus adéquatement les phénomènes d’accord interne au groupe nominal dans certaines langues comme le turc ou le hongrois, et permet également de lever de nombreuses difficultés inhérentes à l’analyse des co...”

Consulter l'article