Pierre-Don Giancarli


MCF à l'université de Poitiers, Pierre-Don Giancarli travaille notamment sur le bilinguisme français-anglais chez les enfants, la linguistique contrastive français-anglais, et les contacts de langues (Canada), dans le cadre de la Théorie des Opérations Enonciatives. MCF à l'université de Poitiers, Pierre-Don Giancarli travaille notamment sur le bilinguisme français-anglais chez les enfants, la linguistique contrastive français-anglais, et les contacts de langues (Canada), dans le cadre de la Théorie des Opérations Enonciatives. Université de Poitiers, Pierre-Don.Giancarli@mshs.univ-poitiers.fr

Articles de l'auteur


Cycnos | Volume 18 n°2

Le fléchage (spécifique et générique) : opération seconde ou opération double ?

Le fléchage, tel que marqué par exemple par the/le, est une opération qui ne met pas en jeu l'anaphore. Inversement les démonstratifs français et une partie des démonstratifs anglais peuvent être anaphoriques, sans pour autant relever d'une opération de fléchage. This article argues that what is referred to within Culioli's theory as the pinpointing operation and exemplified by markers such as the/le, is not based on anaphora. Conversely, all demonstrative determiners in French and some of them in English can be anaphoric, even if we do not account for them in terms of the pinpointing operation.

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Cycnos | Volume 16 n°2

Discontinu : fonctionnement, formations et emplois du pluriel nominal homogène externe chez des enfants unilingues et bilingues

“IntroductionNous avions dans un précédent travail (GIANCARLI, 1997a) essayé de montrer que le fonctionnement continu est, au travers du déterminant Ø, facilitateur pour l’enfant, par rapport au discontinu qui présente la difficulté d’instaurer une certaine relation de différenciation entre occurrences afin de créer et de maintenir l’individuation, différenciation dont l’énonciateur doit dans un second temps faire abstraction afin de faire comme si elle n’existait pas, mais sans remettre en cause l’individuation, indispensable à toute construction de classe. Après avoir montré qu...”

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