Cycnos | Volume 6 Violence(s) au siècle de la Raison - 

Michel Fuchs  : 

Introduction

Texte intégral

1En décidant de publier une livraison de Cycnos sous le titre de “Violence(s) au siècle de la Raison”, le Centre d’Etude et de Recherche sur les Ecritures de Langue Anglaise a moins voulu commémorer à sa manière le bicentenaire de la Révolution française qu’évoquer certains aspects des origines de notre modernité.

2S’attachant davantage à l’analyse des discours qu’à l’étude des institutions, les contributions ici rassemblées s’organisent autour de quelques grands axes de recherche. Un premier groupe de communications s’attache à étudier les évolutions perceptibles dans le champ littéraire, qu’il s’agisse des tribulations “industrielles”, commerciales et sociales du roman anglais (Maurice Couturier), de la passionnante “bataille de titres” que déclenche Tristram Shandy (Anne Bandry), ou encore de la lutte subtile entre tradition classique et exigences du public contemporain que révèle l’étude du théâtre (Josette Hérou).

3L’Irlande constitue un deuxième axe. L’évolution politique et sociale de la plus ancienne colonie européenne est rappelée dans une communication (Monique Gallagher) qui sert, en quelque sorte, d’introduction à des études consacrées à des textes de Swift, l’un relativement peu connu (T. McLoughlin), l’autre très célèbre (Françoise Lapraz-Severino).

4Enfin deux études, sur la virulente douceur d’un prélat politique mais aussi religieux (Michel Fuchs) et la violence d’une psychia­trie animée, pourtant, des meilleures intentions (Roy Porter), débouchent sur les considérations actuelles que C. Rawson consacre aux “solutions finales”, marques d’une modernité dont nous ne sommes pas sortis.

5On le voit: les spécialistes que nous remercions d’avoir bien voulu participer à ce numéro de Cycnos, se sont moins penchés sur les violences de la raison que sur les raisons de la violence.

6Nous ferions violence à l’équité si nous n’exprimions notre reconnaissance à notre collègue Mme Françoise Lapraz-Severino pour son aide précieuse ainsi qu’à nos collègues des services techniques MM. Hammerschmitt et Charlet : sans violence, mais très rationnellement, ils ont permis à ce numéro de voir le jour.

Pour citer cet article

Michel Fuchs, « Introduction », paru dans Cycnos, Volume 6, mis en ligne le 03 juin 2008, URL : http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1131.


Auteurs

Michel Fuchs

Université de Nice-Sophia Antipolis