Dorian Gray et ses doubles : les avatars de la réplication

Marie-Noëlle Zeender

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Résumé :
Le roman de Will Self Dorian, an Imitation, publié en 2002, est une transposition contemporaine fidèle de l’œuvre la plus célèbre d’Oscar Wilde, du moins si l’on ne tient compte que des épisodes de la vie du héros. En effet, Self retrace scrupuleusement toutes les étapes de l’évolution de Dorian Gray et sa descente aux enfers, mais il ajoute une dimension dramatique essentielle en situant l’action de son roman au moment de l’éclosion du sida en Angleterre. Le milieu gay qu’il décrit est peuplé de personnages oisifs et obsédés en quête de sensations que seules la drogue et le sexe peuvent satisfaire. Malgré la vision apocalyptique qui se dégage de l’ensemble, le livre s’apparente à une farce iconoclaste qui renvoie les reflets grotesques d’une société vue à travers un prisme déformant.
Will Self’s Dorian, an Imitation, published in 2002, is a rather faithful transposition of Oscar Wilde’s most famous book, at least if we take only the episodes of the hero’s life into consideration. Indeed, Self scrupulously relates all the stages of Dorian Gray’s evolution, and his descent into hell, but he adds an essential dramatic dimension by situating the action of the novel during the outbreak of the AIDS epidemic in England. The gay world that he describes is composed of idle maniacs in search of new sensations that only drugs and sex can satisfy. In spite of the apocalyptic vision that emerges from the whole, the book is an iconoclastic slapstick comedy, which mirrors a grotesque society seen through a distorting glass.
Date de publication : 2008-04-24

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Marie-Noëlle Zeender, « Dorian Gray et ses doubles : les avatars de la réplication », Cycnos, 2008-04-24. URL : http://epi-revel.univ-cotedazur.fr/publication/item/578