Gérard Mélis


Université de Paris 8

Articles de l'auteur


Cycnos | Volume 21 n°1

Identité, identification et niveaux de qualification : objets et circonstances

L’article soulève la question de savoir comment on identifie un événement, et propose une analyse de certains phénomènes syntaxiques (le rôle des circonstants, les question échos, certains cas d’ellipse) à partir de la notion d’identification définie en termes de double niveau de qualification : QLT1 (qualification identificatoire), QLT2 (qualification seconde de spécification). Ce dispositif théorique met en œuvre les notions de relation lâche et serrée et de stabilisation référentielle. L’identité de l’événement  se construit et se spécifie davantage en fonction des qualifications qui s’y ajoutent, chaque ajout stabilisant cette identité. This paper raises the issue of how a state of things can be identified, and aims at analysing some syntactic phenomena (the role and place of adverbial elements, echo questions, certain cases of ellipsis) using as a theoretical basis the notion of identification defined in terms involving two levels of qualification : QLT1 (identifying qualification) and QLT2 (specifying qualification). This theoretical apparatus uses the notions of loose and tight relationships and of referential stabilisation. The identity of the event is built up and is progressively specified by added qualifications, each of them stabilising this identity.

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Cycnos | Volume 17 n° Spécial

Relatives et types de qualification

“Les propositions relatives (PR) sont généralement conçues comme des apports de qualification sur un antécédent, au point qu’elles ont pu être nommées "adjectifs syntaxiques" (Benveniste). La question principale posée ici est : la PR est-elle toujours qualifiante ou la qualification est-elle une interprétation dominante fondée sur l’interaction entre une valeur plus générale et des paramètres supplémentaires ? Le traitement de cette question passe par la définition de différents traits de qualification, afin de : a/ distinguer les cas d’emplois des PR, et ...”

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