Charles-Antoine Courcoux


Maître d’enseignement et de recherche à la section d’Histoire et esthétique du cinéma de l’université de Lausanne, et secrétaire général du Réseau Cinéma CH. Ses recherches sont axées sur les modalités de production des normes socioculturelles au cinéma et sur les représentations filmiques des rapports de genre. A publié plusieurs articles dans des revues telles que Film & History, Décadrages et Poli ainsi que dans des volumes collectifs consacrés à la science-fiction, au fantastique et à l’archéologie de la télévision.

Articles de l'auteur


Alliage | n°71 - Décembre 2012 | Représentations

Neo ou la matrice d'intelligibilité d'un nouveau rapport de l'homme à la technologie

“Lorsque on envisage le cinéma américain contemporain dans sa relation à la technologie, il apparaît traversé par un paradoxe qui devient plus flagrant dès lors qu’on le considère dans le cadre de productions de science-fiction ou à l’aune d’une perspective gender. En effet, tandis que les récits de science-fiction actuels tendent à construire la suprématie masculine de leurs héros via l’instauration d’un rapport antagoniste à la technologie, les films qui véhiculent ces représentations de genre reposent, quant à eux, plus que jamais sur l’innovation technologique et l’engouement qu’elle est susceptible de susciter. Cette contradiction entre un discours technophobe et la part prise par les av...”

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