Raphaëlle Moine


Professeure en études cinématographiques à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, membre de l’équipe de recherche ircav. Auteure de Les genres du cinéma 2002, Remakes. Les films français à Hollywood, 2007, et Les femmes d’action au cinéma, 2010. A dirigé plusieurs ouvrages collectifs ; parmi les plus récents : Fictions patrimoniales sur grand et petit écran, avec P. Beylot, pub, 2009, Genre/Gender, Revue CiNéMAS, vol. 22, n° 2-3, avec G. Sellier, 2012. Ses recherches actuelles portent notamment sur Sacha Guitry et sur le biopic.

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Alliage | n°71 - Décembre 2012 | Représentations

Les biopics de scientifiques : les savants sans la science ?

“Le matériau de base du biopic n’est jamais que le récit d’une vie ou d’un fragment de vie d’une personne réelle, d’une personnalité hors norme, célèbre ou éminente, dont le destin et les réalisations ont une importance historique objective ou ont trouvé un écho dans la sphère publique. Pourtant, à côté des nombreuses biographies filmées d’hommes, et plus rarement de femmes, d’Etat et des innombrables vies d’entertainers, musiciens, chanteurs, danseurs, les biopics de scientifiques se réduisent à quelques spécimens. On pourrait s’interroger sur cette relative rareté, d’autant plus que dans bien des cas l’identité même de « scientifique » du personnage biographié est discutable : soit parce qu...”

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