Jean-François Baillon


Professeur de civilisation britannique à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, équipe climas e.a. 4196. Ses recherches portent sur le cinéma britannique, notamment sous l’angle du genre (horreur, gothique), de l’identité, des diasporas. Parmi ses articles récents : « Le village ambigu (le Londres des studios Ealing) », Positif n° 610, décembre 2011, « Tom Jones, 1963, ou le portrait du jeune homme en colère en picaro » in Images cinématographiques du Siècle des Lumières, Paris, Kimé, 2012.

Articles de l'auteur


Alliage | n°71 - Décembre 2012 | Représentations

La Pharmacie des écrans britanniques, 1950-1960

“Dans le contexte de l’art contemporain britannique, « pharmacy » évoque une installation de Damien Hirst de 1992, reconstitution stylisée et colorée d’une pharmacie avec ses flacons et ses boîtes, ses étiquettes et ses tiroirs, espace aseptisé et géométrique à la fois rassurant et inquiétant, familier et étranger : promesse de guérison et opacité d’un savoir ésotérique où les mystères de la classification rejoignent les beautés abstraites de la composition plastique. Cette profonde ambivalence d’une célèbre pièce d’un des représentants les plus doués – et les plus provocateurs – du courant des « Young British Artists » n’est pas sans rappeler la dualité inhérente au concept même de pharmakon...”

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