Sylvain Angiboust


Auteur d’une thèse de doctorat consacrée au cinéma d’action américain contemporain (université de Provence). A enseigné aux universités Paris-Diderot et Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Ses recherches portent sur les notions de spectaculaire et d’action, sur le cinéma populaire, les films de genre et la technologie (images de synthèse, 3D…). Co-directeur de la revue Split Screen, Il est actuellement membre du comité de rédaction de L’Avant-scène cinéma.

Articles de l'auteur


Alliage | n°71 - Décembre 2012 | Les modèles hollywoodiens

Des hommes et des machines : le « paradoxe technologique » du cinéma d’action contemporain

“Produits du système capitaliste hollywoodien, les films d’action font la part belle à une technologie coûteuse, devant comme derrière la caméra. Au croisement de plusieurs genres (film catastrophe, polar, film de guerre, de science-fiction…), ces oeuvres présentent des performances physiques hyperboliques, de longues scènes de violence et de destruction, dont la réalisation nécessite une technique de pointe. Les machines sont omniprésentes à l’écran, des armes de Rambo (Ted Kotcheff, 1982) aux ordinateurs de Matrix (Andy et Larry Wachowski, 1999). La technologie est un facteur d’émerveillement : on présente sur grand écran les dernières nouveautés avant qu’elles aient été adoptées par les pr...”

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