Jacqueline Nacache


Professeur d’études cinématographiques à l’université Paris-Diderot où elle dirige le master « Cinéma, Documentaire, Médias ». Ses recherches, qui articulent histoire, esthétique et analyse des discours, portent sur le cinéma classique hollywoodien, les questions relatives à l’acteur, la critique et le jugement esthétique. A publié de nombreux articles et ouvrages, dont L'Analyse de film en question - Regards, champs, lectures, collectif, 2006. En collaboration avec Jean-Loup Bourget, professeur à l’ens, elle a dirigé Le classicisme hollywoodien, pur, 2009, et Cinématismes. La littérature au prisme du cinéma, Peter Lang, 2012.

Articles de l'auteur


Alliage | n°71 - Décembre 2012

Cinéma et Sciences : Loin du poncif « art-science »

“Comment commencer, en ces années 2010, un volume collectif consacré au thème « cinéma et sciences » ? Disons d’abord, peut-être, ce que ce numéro d’Alliage ne veut pas être, à savoir un énième épisode dans le projet un peu vague, mais toujours très à la mode, qui consiste à rapprocher art et sciences. C’est là, on le sait, un poncif contre lequel Jean-Marc Lévy-Leblond s’élève avec énergie et humour : « Peut-être est-ce une affaire de tempérament personnel, mais je me trouve fort bien de la différence essentielle entre l’Art et la Science – et de leurs diversités propres (les arts et les sciences) au surplus. Si, scientifique professionnel, mon intérêt pour l’art aboutissait à m’y faire re...”

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Alliage | n°71 - Décembre 2012 | Les modèles hollywoodiens

Le laboratoire comique : science, comédie et communication implicite

“Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction de ce volume, la présence de la science au cinéma, et notamment les capacités didactiques du film de fiction en matière de science, ont toujours inspiré une certaine méfiance aux scientifiques. Une méfiance à laquelle les spécialistes du cinéma classique hollywoodien, cependant, ne peuvent tout à fait souscrire. En effet, l’un des aspects les plus exceptionnels de ce corpus réside dans le fait que, des années trente aux années cinquante, le cinéma fut le premier loisir de la population américaine, sa principale pratique sociale et culturelle, et un lieu essentiel de partage et de diffusion des connaissances. Les films hollywoodiens avaient pour v...”

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