Xavier Hautbois


Ingénieur et maître de conférences en musicologie, est membre de l’Institut d’esthétique des arts et technologies (Paris 1/Cnrs) depuis 2002 et du groupe de travail Médiation culturelle scientifique et artistique (MECSCIA), au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) depuis 2009. Son activité de recherche aborde les domaines de l’esthétique musicale, l’épistémologie de la connaissance et la sémiologie. Il enseigne à l’université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines.

Articles de l'auteur


Alliage | n°70 - Juillet 2012

Le rôle de l’imaginaire dans la découverte

“Dans l’usage courant, l’imaginaire est défini comme le produit de l’imagination ; est imaginaire ce qui est irréel, fictif. En Occident, une longue tradition a séparé la connaissance scientifique et l’imagination, celle-ci étant considérée comme un facteur d’erreur et de fausseté. Le rationalisme et le positivisme l’ont exclue des procédures intellectuelles légitimes. Au xxe siècle, pour Bachelard, l’imagination était un obstacle épistémologique et la science devait se défaire de la puissance imaginative pour atteindre une rationalité abstraite. D’un côté, la conceptualisation dans la science, de l’autre, la rêverie e...”

Consulter l'article

Des considérations esthétiques dans la pensée scientifique

“Est-il légitime de parler d’une esthétique des sciences ? Arts et Sciences ne sont-ils pas des activités dont la finalité diffère et où la liberté de l’artiste semble contradictoire avec les contingences matérielles du scientifique ? Bien sûr, les artistes, dès la Renaissance (Dürer), se sont appropriés des images représentatives de la science et il est clair que les éléments de la pensée culturelle ont toujours influencé leur art. L’industrialisation au xixe siècle et surtout les révolutions scientifiques majeures survenues au xxe vont fournir la matière à de nouvelles expériences artistiques. L’impre...”

Consulter l'article