Nicolas Chapuis


Diplômé de l’Inalco et de Paris 7 en études chinoises et mongoles, mène parallèlement à une carrière de haut fonstionnaire des recherches sur la poésie chinoise classique. Il a publié des traductions de Pa Kin, Yang Jiang, Qian Zhongshu.

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Alliage | n°41-42 - Décembre 1999

Tristes Automnes : comment penser l’identité en Chine ?

“Quiconque approche la culture chinoise aboutit rapidement à un double constat : si son altérité n’atténue en rien sa richesse, sa fragilité à l’épreuve de la modernité accentue son atrophie.Autre, la Chine l’est totalement. D’abord, en raison d’une continuité culturelle et historique sans précédent depuis l’Antiquité : tous les grands empires ont disparu, sauf la Chine ; toutes les langues écrites existant au début de notre ère sont mortes, sauf le chinois. Seul, peut-être, le monde hébraïque pourrait-il contester au monde chinois cette prétention à détenir la parole d’une sagesse originelle : mais, à la différence d’Israël, la Chine a conservé ses attributs de souveraineté quels que furent ...”

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