Stephen Jay Gould


paléontologue, professeur à l’université Harvard ; derniers ouvrages parus en français, La vie est belle et Millénium, Seuil, Paris, 1998.

Articles de l'auteur


Alliage | n°43 - Juillet 2000

Barques et transats

“L’aube du troisième millénaire peut se vanter d’une glorieuse tradition symbolique. Dans une œuvre écrite en 1884, le héros contemple son monde et ses limites précisément à ce moment crucial : « C’était le dernier jour de la 1999e année de notre ère, (…) et j’étais assis en compagnie de mon épouse, méditant sur les évènements du passé et sur les perspectives de l’année à venir, du siècle à venir, du millénaire à venir. » Il s’agit de la plus célèbre histoire de science-fiction sur la l’éventualité d’une expansion de nos horizons : Flatland, Fantaisie en plusieurs dimensions, du pasteur anglais Edwin A. Abbott.1 Et alors que Le Carré, personnage centra...”

Consulter l'article

Alliage | n°40 - Septembre 1999

Le message d’une souris

“Aucune époque ne peut s’empêcher de développer sa propre version de la panacée — cette chimère : la bonne martingale pour tirer le numéro gagnant de la loterie, la bonne prière pour entrer dans le nouveau millénaire, la bonne formule pour fabriquer la pierre philosophale. En cet âge technologique, nous cherchons le bon gène réformateur assurant de l’intérieur, le salut de l’organisme.La presse a récemment fait grand cas d’une excellente et stimulante étude de Joe Tsien et de ses collègues. Ces chercheurs ont élevé des lignées de souris munies d’une copie supplémentaire d’un certain gène codant une protéine qui facilite la communication entre les neurones. Selon une théorie à la mode, qui ram...”

Consulter l'article