François Jullien


Philosophe, professeur, directeur de la Faculté de langues asiatiques et orientales de l’université Paris-7, président du Collège transculturel.

Articles de l'auteur


Alliage | n°45-46 - Décembre 2000

Le nu et l’autre

“Entretien de François Jullien avec Alain le Pichon — François Jullien : Ce qui m’intéresse, c’est le nu en tant que catégorie esthétique,1 pas la nudité qui renvoie à d’autres questions ; comment de la nudité on a tiré le nu ? Car partout, la nudité est vécue comme un déficit, et cela déjà chez les Grecs. Ce qui implique pudeur : « Et ils virent qu’ils étaient nus, etc. » Alors que la catégorie du nu renverse cela et fait du nu un positif, voire une plénitude, quelque chose d’auto‑suffisant. Ce renversement me paraît important, il est lié de très près à la pensée européenne. L’Occident n’en a pas décollé, et à l’inverse, un es...”

Consulter l'article

Alliage | n°41-42 - Décembre 1999

Connaissance de l’homme et tradition chinoise

“François Jullien conversation avec Alain le Pichon Alain le Pichon : Pouvez-vous d’abord nous dire quel est votre objectif philosophique ? François Jullien : La question majeure, pour moi, est celle-ci : comment ouvrir une possibilité de pensée ? comment faire passer un sens qui serait éventuellement un sens autre, alors que je parle dans les termes qui sont les nôtres, les termes du même ?Cette opération doit être progressive. Il est moins question de dire que de laisser passer. C’est pourquoi j’écris des essais qui sont autant de montages, mettant en œuvre des termes, qui ne sont pas des notions philosophiques, tels que propension, fadeur, con...”

Consulter l'article