Nicolas Witkowski


Professeur de physique, co-dirige la collection « Point-Sciences » au Seuil ; maître d’œuvre du dictionnaire culture des sciences, Regard/Seuil, 2001.

Articles de l'auteur


Alliage | n°47 - Juillet 2001

Tintin au pays des savants

“Avec une publication étalée sur plus de quarante ans, entre 1930 et 1976, demi-siècle fertile en nouveautés scientifiques fracassantes, on pourrait s’attendre à ce que les aventures de Tintin se fassent l’écho de l’actualité scientifique du siècle. Il n’en est rien, à quelques rares exceptions près, mais il n’y a pas lieu d’en être déçu. Parce qu’il ruminait ses albums bien longtemps avant leur parution effective, et parce qu’il ne se faisait l’écho que des nouveautés ayant eu un réel impact populaire, Hergé a suivi l’actualité scientifique de très loin. La spectroscopie évoquée dans L’étoile mystérieuse est apparue à la fin du XIXe siècle, tout comme le radium, et le télescope du mont Palom...”

Consulter l'article

Alliage | n°43 - Juillet 2000

Kurt Gödel

“Si certaines figures de la science, par leur étrangeté, passent à juste titre pour des extraterrestres, le logicien d’origine autrichienne Kurt Gödel (1906-1978) est clairement le plus zombiesque de tous. Modèle d’introversion, « le plus grand logicien depuis Aristote » selon von Neumann, est universellement célèbre pour son (double) théorème d’incomplétude qui peut être schématisé de la façon suivante : dans tout système formel consistant, il existe des propositions indécidables ; la consistance d’un tel système ne saurait être démontrée à l’intérieur de ce système. Il est surprenant qu’un théorè...”

Consulter l'article