Rüdiger Lainer


Professeur et directeur de l’une des Écoles d’architecture de l’université des Beaux-Arts de Vienne. Architecte lui-même, il a reçu de nombreux prix internationaux. Ses travaux vont de la planification urbaine à la construction d’écoles, de cinémas, de bureaux et de complexes industriels.

Articles de l'auteur


Alliage | n°50-51 - Décembre 2000 | III. Une pluralité de modes d'exposition

Images mobiles, souvenirs en évolution

“Cet article compare les lieux traditionnels d’archivage et d’exposition à leur version électronique. Il analyse aussi bien leur référence métaphorique que leur utilisation concrète, en s’attachant spécialement au potentiel scénographique des mondes multimédias et à leurs particularités, quand ils servent d’espaces d’exposition et d’archivage. La Wunderkammer (littéralement, chambre des merveilles) est un élément de l’environnement électronique dans lequel travaillent architectes, paysagistes et autres professionnels du design. Elle est conçue comme un monde 3D multimédia permettant d’archiver, de collectionner, d’exposer et de retravailler des sources d’inspiration :  images,...”

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Alliage | n°50-51 - Décembre 2000 | IV. Mise en scène et espaces virtuels

Architecture et scénographie technique

“La technique peut être dissimulée, rendue invisible. Dans ce cas, il importe davantage qu’elle fonctionne discrètement, que de faire la démonstration de ses performances. Cependant, il est également possible de mettre métaphoriquement en relief ses caractéristiques, de les exhiber en pleine lumière. Nous évoquerons différentes façons de montrer la technique en architecture. À partir d’une série d’exemples de projets, passés ou contemporains, nous identifierons diverses stratégies visant à mettre en scène la technique, en nous attachant tout spécialement aux particularités des médias électroniques. Dès les années 1920 et 1930, on associait souvent aux bâtiments des métaphores comme cel...”

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