Niels Beckenbach


Professeur de sociologie à l'université de Kassel. Spécialiste de la sociologie du travail, on lui doit notamment un ouvrage réputé sur la sociologie industrielle en Allemagne. Ses recherches portent également sur la question des rapports entre culture et technique.

Articles de l'auteur


Alliage | n°50-51 - Décembre 2000 | III. Une pluralité de modes d'exposition

Vitrine, triomphe, miroir 

“Parabole  Dans la mythologie antique, Héphaïstos est le dieu de l’ingenium.2 Ses créatures artificielles — automates d’or, esclaves à silhouette féminine — servent les dieux supérieurs. Il fabrique les armes irrésistibles des Olympiens et trompe les humains avec l’image de Pandore. Au moyen d’un filet métallique invisible, il confond Aphrodite, son épouse infidèle. On raconte aussi qu’au cours d’une joute l’opposant à Athéna et à Poséidon, Héphaïstos a créé l’homme. Grâce à Prométhée qu’il enchaîne, les mortels entrent en possession du feu. À l’époque de la faisabilité technique, les créatures d’Héphaïstos sont le f...”

Consulter l'article