Jean-Claude Guillon


Linguistefr88-95

Articles de l'auteur


Alliage | n°52 - Octobre 2003

Les maux tombés du ciel

“Quand un soldat revient de guerre, il aSimplement eu d'la veine et puis voilà…Simplement eu d'la veine et puis voilà… Francis Lemarque, 1952 Il en tombe, des choses, du ciel, en temps de guerre. Des bombes, des missiles, des kamikazes. Les bombes tombent des avions depuis la guerre de 1914-1918. Mais le mot a été emprunté dès 1640 à l'Italien bomba. Alors, c'était quoi les bombes avant les avions de la Grande Guerre? Un gros boulet creux rempli de poudre lancé par un canon ou un mortier. Ou à la main par les anarchistes de la fin du XIXe siècle. Au ...”

Consulter l'article

Alliage | n°52 - Octobre 2003 | La science et la guerre

Le jardin

“J’ai installé mon fauteuil sous le cerisier. En fait, ce n’est pas un fauteuil, un transatlantique plutôt, que Yoto a perfectionné avec un système de tiges. Une manette à ma main droite me permet de le mettre en position horizontale ou en position assise, en profitant de tous les intermédiaires. De plus, Yoto l’a monté sur un axe vertical qui lui sert de pivot. Je peux donc regarder vers le fond du jardin ou, en pivotant, vers la maison. J’ai une tablette à portée de la main avec un verre de rhum et trois glaçons. J’ai pris le goût du rhum à Cuba, où j’étais en poste il y a cinq ans. Je le bois pur, sans jamais tenter de l’utiliser pour en faire un punch. Le goût des cigares aussi, bien sûr....”

Consulter l'article

Alliage | n°47 - Juillet 2001

Soleil delinquant

“Le thème majeur de la dernière campagne électorale pour les présidentielles a été (est) celui de la violence, de l’insécurité. Deux mots sont revenus très fréquemment dans les propos de chaque candidat, délinquance et incivilité. À travers leur référence commune à la notion de “manque”, l’un nous rappelle le ciel, l’autre pas. Incivilité n’a rien à voir avec le ciel. C’est un mot de la terre ou plutôt de l’homme, de la vie en société. Un peu désuet, il a été remis à la mode récemment avec une allure d’euphémisme, un petit air de politiquement correct, comme si l’on n’osait pas parler de vandalisme, de viol ou de racket. Jusqu’à maintenant, le mot signifiait ...”

Consulter l'article

Alliage | n°44 - Septembre 2000

Astrologues et Astronomes

“Les sages d’autrefois, qui valaient bien ceux-ci,Crurent, et c’est un point encore mal éclairci,Lire au ciel les bonheurs ainsi que les désastres,Et que chaque âme était liée à l’un des astres.(On a beaucoup raillé, sans penser que souventLe rire est ridicule autant que décevant,Cette explication du mystère nocturne.)Or ceux là qui sont nés sous le signe SATURNE,Fauve planète, chère aux nécromanciens,Ont entre tous, d’après les grimoires anciens,Bonne part de malheur et bonne part de bile. Paul VerlainePoèmes saturniens Depuis toujours, astres et planètes sont connus pour e...”

Consulter l'article

Alliage | n°40 - Septembre 1999

La mondialisation des jours de la semaine

“Dans une chronique précédente (n° 33-34) j’ai montré la façon dont les jours de la semaine ont été nommés en français et dans les langues romanes (issues du latin) en jouant sur les associations entre les noms des planètes, les noms des divinités gréco-romaines auxquels s’ajoutent des éléments d’origine chrétienne. Je concluais en remarquant que le recours aux planètes pour nommer les jours de la semaine concernait près de la moitié de la population mondiale.Je voudrais ici, continuer l’exploration d’autres langues du monde chrétien et non chrétien pour montrer comment des mots ont voyagé, comment certaines nominations apparaissent comme des invariants et encore, comment des termes venus d’a...”

Consulter l'article