Bruno Jacomy


Ingénieur de formation, Bruno Jacomy est directeur adjoint du Musée des arts et métiers. Il a publié notamment Une histoire des techniques (Seuil, 1990) et L’âge du plip : chroniques de l’innovation technique (Seuil, 2002). Il assure la responsabilité de l’unité de valeur “Culture technique” à l’Université de technologie de Compiègne.

Articles de l'auteur


Alliage | n°53-54 - Décembre 2003

Le charpentier et le fondeur

“Dans une exposition de peintures, l’art du conservateur ou du galeriste s’exerce dans le choix des œuvres, mais aussi la manière de disposer les toiles les unes par rapport aux autres, qui permet de faire sentir au visiteur des apparentements, des oppositions, de lui suggérer des harmonies de couleurs, de faire ressortir les intentions mêmes des artistes. Ces rapprochements d’œuvres de styles ou de dimensions différents, ces dispositions en paquets ou en œuvres isolées ne sont jamais neutres, même si souvent le visiteur n’en a pas vraiment conscience. Ce patient et minutieux exercice du conservateur n’est heureusement pas réservé aux seuls détenteurs d’objets d’art. Nombre de vitrines...”

Consulter l'article

Alliage | n°50-51 - Décembre 2000 | II. Visions du monde économique, industriel et technique

La dynamo lumineuse

“Dans l’un des nombreux ouvrages qui passionnent les lecteurs de la fin du xixe siècle, Les Arts et métiers illustrés1, figure une représentation tout à fait suggestive de la dynamo de Gramme (Figure1). L’auteur de ce livre, Adolphe Bitard, participe, en compagnie d’autres auteurs aussi prolifiques tels que Louis Figuier, Arthur Mangin, Camille Flammarion ou Henry de Graffigny, à la rédaction de revues de vulgarisation telles que La science pittoresque ou La science illustrée.2. Ces journalistes scientifiqu...”

Consulter l'article