Moussa Sow


Anthropologue, sémiologue, directeur de recherche à l’Institut des sciences humaines du Mali, Bamako.

Articles de l'auteur


Alliage | n°55-56 - Mars 2004 | III. Eléments d'anthropologie réciproque

Ethnologie et tentation encyclopédique

“À première vue, rien ne semble commander un rapprochement des œuvres de Marcel Griaule et d’Amadou Hampâté Bâ, tant leurs objets paraissent opposés. Les premières ont en effet eu pour cadre géographique le pays Dogon du Mali, zone par excellence d’agriculture, tandis que les secondes se sont rapportées aux Peul et à leurs traditions orales pastorales. En outre, si le premier a été un ethnologue célèbre, le second a surtout fait figure de vulgarisateur talentueux de textes de tradition orale qu’il a le plus souvent collectés et recomposés lui-même. Cependant, à considérer le sens grec du mot encyclopédie, à savoir « une éducation qui embrasse le cercle entier des connaissances », on pe...”

Consulter l'article

L’Autre au risque du Local, le même au risque du Global : images de l’Européen au Mali

“Sous-jacente à la question de développement du Tiers-monde est celle de l’acceptabilité par des sociétés différentes des technologies et du modèle culturel  d’action historique qui les encadre. En partant de l’idée que chaque communauté humaine élabore des auto-représentations  (dans le même temps qu’elle est objet  d’hétéro-représentations ) pour gérer ses rapports sociaux internes et ses relations avec l’environnement extérieur (environnement  naturel, étrangers proches et lointains, divinités, etc.) et que, par conséquent,  le rapport de soi à soi et  celui de soi à autrui sont intimement liés dans chaque culture particulière, nous avons cherché, à travers une enquête effectuée au ...”

Consulter l'article

Alliage | n°45-46 - Décembre 2000

Cher ami,

“Lettre de Moussa Sow à Alain le Pichon « Cher ami, Je voudrais te dire en quelques mots toute l’importance que j’attache à cette idée d’anthropologie réciproque, du point de vue de l’Africain. Pour un Africain, être invité à regarder l’Europe est terriblement angoissant. En définitive, il ne s’agit pas, en fait, de  l’Europe, mais de nous-mêmes.Regarder l’Europe veut dire que nous essayons de remettre en vigueur les anciens dispositifs axiologiques reçus du système séculaire qui règle nos vieilles sociétés agraires, si efficace, qu’il a su résister à toute la sécheresse du monde. Comment pourrions-nous réellement regarder l’Europe, si nous ne nous sommes pas...”

Consulter l'article

Les leçons transversales du boisement des Landes de Gascogne.

“Le projet qui permit la plantation en pins maritimes des dunes côtières de l’Atlantique, l’assainissement définitif des marais et la construction de routes dans les Landes de Gascogne fut une gigantesque entreprise qui, de la fin du XVIIIe siècle au dernier quart du XIXe, transforma progressivement mais décisivement le destin d’une partie importante des populations des actuels départements des Landes et de la Gironde. En effet, cette opération qui, au travers d’une mobilisation de considérables ressources humaines et financières, a permis l’ensemencement de huit cent quatre vingt-huit mille hectares de forêt de pins et l’assèchement de plusieurs marais landais et médoquins, a été le vecteur ...”

Consulter l'article