Zhao Tingyang


Philosophe, professeur à l’Institut de philosophie, Académie des sciences sociales de Chine, Pékin

Articles de l'auteur


Alliage | n°55-56 - Mars 2004 | I. L'identité européenne dans le dialogue transculturel

 Comprendre et accepter

“L’attaque terroriste sur les États-Unis et la guerre d’Afghanistan figurent parmi les signes de l’échec du dialogue qui frappe notre temps. L’examen des difficultés à communiquer et à entrer en relation rencontrées par des cultures différentes nécessite une nouvelle approche. Je ne crois pas au choc des civilisations car personne ne préfère mourir plutôt que vivre ni la guerre à la paix. La question pertinente n’est donc pas pourquoi ce heurt entre civilisations mais pourquoi si peu de progrès dans le dialogue ? J’ai récemment entendu quelqu’un de la CNN dire qu’il nous fallait plus, et pas de moins de dialogue, plus et pas moins de compréhension mutuelle, etc. Rien n’...”

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Alliage | n°55-56 - Mars 2004 | II. Modèles de la connaissance et transculturalité

Une nouvelle encyclopédie, pourquoi ? comment ?

“Quand, il y a quelques mois, Alain le Pichon me demanda si je pouvais écrire quelque chose sur le concept chinois d’encyclopédie pour cette rencontre des Assises de la Connaissance réciproque, je me sentis à la fois très intéressé et fort embarrassé. L’encyclopédie est d’abord une invention de l’Occident, et appartient à la tradition occidentale de production du savoir, avec sa répartition en disciplines et son idéal d’éducation universelle. En un sens, le concept d’encyclopédie est celui d’une université sans murs. À vrai dire, je ne suis spécialiste ni d’histoire ni du concept d’encyclopédie. Certes je crois savoir que la première encyclopédie est apparue en Grande-Bretagne en 1742,...”

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Alliage | n°45-46 - Décembre 2000

L’ère de la reculturation

“Ce court essai n’a pas l’ambition de nommer l’ère nouvelle. Je ne pense pas que nous ayons vraiment besoin d’inventer un nom pour notre époque. Je crois, néanmoins, que l’ère de la reculturation résume mieux les temps nouveaux à venir que d’autres noms tels que l’époque post-moderne ou l’époque de la mondialisation.Il est facile de voir que la dénomination ère de la reculturation reprend la notion de la renaissance  et fait allusion au besoin de changement culturel face au défi posé par le développement de la mondialisation, de l’internet et de la biologie. Je traiterai ici principalement des problèmes relatifs au savoir et aux méthodes de production du savoir. C’est l’...”

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Alliage | n°41-42 - Décembre 1999

Pour un « syntexte »

“La crise écologique  de la culture En 1995, alors que je commençais mon livre Un problème, tous les problèmes, j’envisageais une méthodologie philosophique qui, selon mon projet, pourrait ouvrir la voie à une nouvelle compréhension des problèmes de la culture et des sciences humaines. Une hypothèse fondamentale de cet ouvrage consiste en l’affirmation suivante : puisque, au moins pour la culture, il n’est rien d’autre que les faits humains, et que les faits humains portent tous une échelle de valeurs, il n’est rien dans la culture qui ne soit donc un problème. Si l’hypothèse selon laquelle « tout est problème » est juste, alors, dans une réflexion sur les problèmes culturel...”

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