Philippe Clermont


Maître de conférences en littérature à l’université de Strasbourg (ea 1337, « Configurations littéraires »). Ses recherches questionnent les littératures dites de l’imaginaire. Spécialiste de littérature de science-fiction et de littérature de jeunesse, il a publié notamment : Darwinisme et littérature de science-fiction, Paris, L’Harmattan, 2011.

Articles de l'auteur


Alliage | n°57-58 - Juillet 2006

Science darwiniste et fiction spéculative

“Communiquées aux scientifiques londoniens dès 1858, popularisées à partir de 1859 (L’Origine des espèces), les idées de Charles Darwin ont constitué un socle poétique pour l’imaginaire littéraire. Ce fut plus particulièrement le cas pour les récits de fiction spéculative, qui, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, préfigurent ce qui allait, après 1929, s’appeler science-fiction. La controverse, de nature scientifique, philosophique et religieuse liée à la publication des théories de Darwin a suscité bien des émotions. Ces émotions, mais aussi la nature même de la théorie ont alimenté l’imaginaire des écrivains ouverts aux extrapolations relatives à la nature et le devenir de l’Homme. Le da...”

Consulter l'article

Alliage | n°74 - Juin 2014

Savants en conférence  Images du chercheur et de la controverse scientifique

“Mettre en scène les mœurs et des figures de savants n’est pas un topos littéraire nouveau, même si on peut le qualifier de moderne, car correspondant à la modernité de la littérature du xixe siècle, concomitante de la révolution industrielle et de l’apparition d’un nouveau genre, plus tard appelé science-fiction. Par exemple et pour mémoire, Pierre Laszlo rappelle à ce titre que : « La professionnalisation du métier de scientifique débute dans les années 1820-1830. Une thèse défendable est que l’émergence d’une [catégorie] sociale nouvelle, celle des scientifiques, induit en retour, de la part du reste de la société, la caricature du...”

Consulter l'article