Michel Pierssens


Professeur à l’université de Montréal. Il travaille sur les problèmes posés par la rencontre de la littérature et des savoirs. Parmi ses ouvrages : Savoirs à l’œuvre. Essais d’épistémocritique, pul, 1984 ; Savoirs de Proust, Paragraphes, 2005 ; Ducasse et Lautréamont, Presses de Paris 8, 2006. Il a fondé aux États-Unis en 1970 la revue SubStance (U. of Wisconsin Press) consacrée aux problèmes de théorie littéraire. Le portail électronique Epistémocritique est consacré à l’actualité des recherches sur la littérature et les savoirs.

Articles de l'auteur


Alliage | n°57-58 - Juillet 2006

Le Pacte épistémique

“Savants et savoirs sont omniprésents dans la littérature du XIXe siècle,1 on le sait : chez les grands (Balzac, Hugo, Villiers de l’Isle-Adam, Proust) et plus encore chez les romanciers populaires (Jules Verne, Maurice Renard,2 Gustave Le Rouge3 et beaucoup d’autres), sans parler de la production courante, voire de la littérature féminine plus ou moins engagée (Colette Yver et ses Cervelines4 ou ses Princesses de science...”

Consulter l'article

Alliage | n°73 - Mars 2014

Vulgariser les sciences en 1855 Entre Baudelaire et Babinet

“Au moment de la publication par Michel Lévy d’Eureka, le conte de Poe qu’il a traduit, Baudelaire avoue à ce dernier, à propos des services de presse à faire : « Je ne connais pas la rédaction scientifique des journaux ».1 Baudelaire ne connaissait peut-être personne dans les rédactions spécialisées mais il n’en avait pas moins cherché avec insistance à obtenir le soutien de Jacques Babinet, chroniqueur scientifique attitré de la Revue des deux-mondes, au moment de la publication du texte de Poe2-- Poe dont ...”

Consulter l'article