Hugues Chabot


Maître de conférences en histoire des sciences à l’université Lyon 1, ea 4148, s2hep. Ses recherches portent sur l’histoire de l’académie des Sciences et sur la réception et l’évaluation des découvertes scientifiques par cette institution. À la croisée de l’histoire culturelle et de l’épistémologie, il travaille aussi sur les représentations de la science, notamment dans la littérature de science-fiction. Il est l’auteur des articles « Astronomie » et « Chimie » d’un Dictionnaire des littératures de l’imaginaire à paraître, éditions L’Atalante.

Articles de l'auteur


Alliage | n°60 - Juin 2007 | III. Prospectives aux marges de la science-fiction

Maurice Renard sous le regard de la philosophie des sciences et de la philosophie de l’imaginaire

“Lorsqu’un auteur qualifie lui-même son œuvre de « merveilleux-scientifique », il semble naturel de l’observer sous le double regard de la philosophie de l’imaginaire et de la philosophie des sciences. Puisque nous vivons « une époque où la science prédomine sans que s’éteigne pour autant notre éternel besoin de fantaisie »1, la problématique et le traitement de Maurice Renard n’ont peut-être jamais été aussi pertinents.2 Nous voudrions donc ici associer deux types d’analyses. La première, épistémologique, porte sur les représentations de la science, de la recherche et des chercheurs qu’on trouve chez cet a...”

Consulter l'article

Alliage | n°74 - Juin 2014

Le roman de la science Raison et idéologie chez Isaac Asimov

“Aujourd’hui encore, Isaac Asimov (1920-1992) reste un auteur canonique pour le lecteur qui entre en science-fiction. En témoigne la réédition constante de son œuvre maîtresse, Fondation,1 dont le succès ne se dément pas, notamment chez les futurs ingénieurs et scientifiques. Asimov a lui-même été bachelor of science (1939) et a obtenu une thèse en chimie (mai 1948), tout en développant une œuvre de science-fiction novatrice. Jusqu’au milieu des années 1950, il mène une carrière universitaire,2 puis son activité bascule sur le terrain de la vulgarisation. Il abandonne la voie scientifique en 1958. A...”

Consulter l'article