Igor Babou


Maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Lettres et Sciences humaines (Lyon), mène des recherches sur les relations entre sciences, médias et société.

Articles de l'auteur


Alliage | n°61 - Décembre 2007

Conseil d’indiscipline

“Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières. (E. Kant, 1784) De toute évidence, au rythme où avancent les réformes, la recherche de qualité — c’est-à-dire la recherche qui se développe dans des temporalités et en fonction d’ob...”

Consulter l'article

Alliage | n°47 - Juillet 2001

Nova Atlantis

“Croyons-nous encore à la possibilité d’un travail collectif en sciences humaines et sociales ? Certes, les réseaux, axes thématiques, groupements de recherche, et autres groupes d’études, ne cessent de se créer. Mais la plupart du temps, les chercheurs sont sommés de s’associer, sous la pression des modes de financement de la recherche et des logiques administratives et comptables de constitution des équipes, en alignant des forces et des réseaux d’influence, en promettant une interdisciplinarité bien souvent commandée par la seule nécessité de faire avec l’hétérogénéité de démarches individuelles. Existe-t-il encore, malgré tout, la possibilité de faire exister des groupes de recherche qui ...”

Consulter l'article