Philippe Boutibonnes


Professeur de microbiologie à l’université de Caen. Auteur de nombreux articles et de Anthony van Leeuwenhoek ou l’exercice du regard, Belin, Paris, 1994.

Articles de l'auteur


Alliage | n°62 - Avril 2008

Nanoscopie versus microscopie

“« Un microscope nous transporte pour ainsi dire dans un monde nouveau.Il nous présente une scène nouvelle d’objets visiblesbien différents de ceux que nous percevons à l’œil nu. » G. BerkeleyUn essai pour une nouvelle théorie de la vision, 1709 Une préoccupation fondée Alors qu’il rédige et rassemble les propositions qui composeront le futur Tractacus logico-philosophicus, Wittgenstein se demandait si voir « constitue une activité ».1 Que la vue soit ou non une activité au sens où on l’entend communément — soit un ensemb...”

Consulter l'article

Alliage | n°44 - Septembre 2000

Bestioles, monstres et revenants

“À la mémoire de Sarah Kofman Ce texte a sa source dans l’amitié et le deuil ; dans ce devoir que nous devons aux morts, que vivants, nous avons aimés. Une amitié ? Celle dont m’honorait Sarah Kofman. Philosophe, exégète de Nietzsche, de Freud et de Derrida, Sarah Kofman avait, à plusieurs reprises, commenté l’œuvre de Hoffmann (Quatre romans analytiques, Galilée, 1974, et Autobiogriffures du chat Murr de Hoffmann...”

Consulter l'article

Alliage | n°39 - Juillet 1999

L’œil de Leeuwenhoek et l’invention de la microscopie

“« Des créatures d’une matière très subtile et très ténue... » « Toutes les choses du monde sont difficiles.L’homme ne peut les expliquer par ses paroles.L’œil ne se rassasie pas de voir »Ecclésiaste, I, 8. « Notre vue est très limitée mais elle ne doit pas limiter son objet »Malebranche, De la recherche de la vérité, l674. Au printemps de l’année l673, Henri Oldenburg, Premier secrétaire de la Royal Society, reçoit, transmise à Londres par Régnier de Graaf, la lettre d’un inconnu, « une personne des plus ingénieuses, un certain M. Leewenhoeck (sic) ». Brève, la lettr...”

Consulter l'article